Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

La météo de Royan-Pontaillac en direct

 

UPDATED - Mai 2010 : La station est désormais à Lorris dans le 45, dans le menu à droite "Pages" vous trouverez la nouvelle page "Ma Station météo". 

------------------------ 

Tout geek qui se respecte possède des tonnes de "zinzins éléectroniques". Du pur gadget totalement inutile (mais tellement fun) aux bricolages de savants fous, on trouve de tout.

Ne reniant pas mon côté geek, je suis en train de tester ma nouvelle station météo reliée au PC avec génération automatique d'images publiées tout aussi automatiquement sur mon blog. C'est tellement beau de voir sur une page web en France la valeur de mon anémomètre qui a transitée via les ondes dans le boitier central puis de ce dernier au PC via RS232 puis du PC aux serveurs de mon hébergeur sur la côte ouest des USA pour enfin revenir sous la forme d'un PNG ! J'adooooore :-)

J'ai bien entendu prévu divers traitements en C#, graphiques, tableaux, etc, histoire d'occuper les longues soirées d'hiver. Mais bon, ça c'est ce qu'on se dit, encore faut-il trouver le temps, pas celui qu'il fait, mais celui qui passe...

Pour l'instant vous trouverez la météo en direct sur la page du même nom de ce blog (regardez le menu "pages" à droite). Il y a une image png générée automatiquement toutes les dix minutes, pour l'instant pas de refresh automatique, il faut faire F5 sur la page toutes les dix minutes donc pour avoir la dernière version...

(Un rapport mensuel a été ajouté dernièrement, jetez y un oeil c'est joli :-) )

accès direct à la page ici

Menus de XP trop rapides à la détente

Une petite astuce simple en passant...

Vu que le monde entier n'a pas encore basculé sous Vista (malgré des avantages certains) et que ce bon vieil XP se rencontre encore un peu partout cette astuce devrait en intéresser plus d'un !

J'ai eu le cas sur l'un de mes portables et j'ai eu beaucoup de mal à trouver la réponse d'où l'intérêt de la publier même si ce n'est pas l'affaire du siècle.

Le symptôme : vos menus sous XP s'ouvrent très vite, bien trop vite, et c'est très agaçant. Il existe pourtant une façon bien simple de régler le problème, simple une fois que l'on sait, comme souvent en matière de technique (et même en général !).

Lancez Regedit pour accéder à la registry, puis ouvrez les noeuds HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Desktop. Stop, on y est ! Dans le volet de droite chercher la clé: MenuShowDelay. Regarder la valeur, elle doit être bien basse. La valeur "agréable" (chacun ses goûts bien entendu) se situe entre 200 et 500 en balayant large. Bien entendu vous pouvez mettre moins si vous recherchez l'effet contraire (accélérer l'affichage des menus) ou beaucoup plus si vous préférez déclencher les ouvertures de menu par des clics volontaires au lieu des ouvertures automatiques.

Si la clé n'existe pas, créez là, de type REG_SZ (donc chaîne de caractères).

Voilà, comme je le disais en intro, c'est pas le scoop du millénaire, mais personnellement ça m'a franchement changé la vie sur ce portable. Si j'en sauve juste un seul de la crise de nerf, je serai heureux :-)

Stay tuned !

Le coin des bonnes adresses Microsoft

La nouvelle année est l'occasion de mille nouvelles promesses et bonnes résolutions qui seront souvent fort peu suivies d'effet ! Ainsi va la nature humaine.

Si se former, s'intéresser aux nouveautés, rester au top de la technologie fait partie de votre liste de bonnes résolutions pour 2008 alors soyeux heureux, j'ai un bon moyen pour qu'au moins vous puissiez tenir cette promesse ! Comment ? En suivant les liens de cette collection d'adresses indispensables !

Bonne lecture !

ThèmesDescriptionAdresse
Architecture Une vision des dernières technologies et applications, donnant des idées et des exemples sur la manière de les intégrer avec succès dans la mise en oeuvre des architectures. www.microsoft.com/architecture/
Framework Centre d'information .NET Framework msdn.microsoft.com/netframework
Micro Framework Vous connaissez le Compact Framework, mais le Micro Framework (ou embedded framework) ? Vous saurez tout en suivant ce lien ! msdn2.microsoft.com/en-gb/embedded/bb267253.aspx
ASP.NET Centre d'information et de ressources ASP.NET www.asp.net/
IIS Centre d'information et de ressources MS Internet Information Services www.iis.net
Learning center Le centre de formation MS sur toutes les technos de l'éditeur www.microsoft.com/learning
Sécurité Centre d'information sur la sécurité (articles, webcasts...). A ne pas négliger ! msdn2.microsoft.com/en-us/security/aa973363.aspx
SQL Server Toute l'information sur SQL Server www.microsoft.com/sql/default.mspx
Sync Framework ADO.NET Entity Framework, ADO.NET Data Services (Astoria), que des choses importantes ! msdn2.microsoft.com/en-us/data
MS United Communication Microsoft UC offre une palette de choix dans la manière dont les communications et la collaboration des logiciels sont implémentées, gérées et maintenues.
www.microsoft.com/uc/default.mspx
VS 2008 L'IDE star a aussi son site ! msdn2.microsoft.com/en-us/vstudio/default.aspx
Windows Server 2008 Le nouveau serveur Windows www.microsoft.com/windowsserver2008/
Vista Toute l'info sur cet OS www.microsoft.com/windowsvista/businesses/default.mspx
MSDN L'incontournable site d'information de Microsoft www.msdn.com

Le DVD des TechEd est arrivé !

Pour les chanceux qui ont participé aux TechEd Developers 2007 qui se sont tenues à Barcelone du 5 au 9 novembre (voir mes billets à ce sujet), la boucle est enfin bouclée avec l'arrivée du DVD dans nos chaumières !

La bonne surprise c'est qu'il s'agit de 2 DVD et non d'une seul puisque la pochette contient aussi celui des TechEd IT Forum, événement qui se tenait au même endroit la semaine suivante (12-16 novembre). En raison malgré tout des coûts liés à un séjour de deux semaines certainement peu d'entre nous ont pu participer aux deux événements chacun ayant choisi celui qui lui semblait le plus proche de ses besoins immédiats. Néanmoins, les participants de l'IT Forum seront certainement très heureux de visualiser les vidéo des sessions des TechEd Developers, l'inverse sera tout aussi vrai. Il faut donc remercier Microsoft de n'avoir pas mesquiné en envoyant à tout le monde les deux DVD !

L'année commence donc bien et même si les vidéos étaient disponibles sur le Web pour les participants (nouveauté 2007) dès la semaine suivante les TechEd, chacun appréciera le confort d'un DVD ne nécessitant pas forcément d'être connecté en ADSL pour voir ou revoir les meilleures conférences.