Olivier Dahan

MVP Client Development 2014
MVP Silverlight 2013, 2012, 2011, 
MVP CAD 2010, MVP C# 2009


Membre du Developer Guidance Advisory Council Microsoft

Audit, Conseil, Formation, Développement
[WPF, Silverlight, WinRT, MonoDroid]

Historique

UX != UI

Read this article in your language IT | EN | DE | ES

Une petite mise au point s’impose devant l’abus qui commence a être fait de l’acronyme “UX” et de son développé “User Experience” (Expérience Utilisateur). L’UX n’est pas l’UI !

Certes il est tentant d’utiliser les nouveaux acronymes à la mode, mais attention, si cela peut vous faire mousser deux secondes à la machine à café locale, cela peut vous faire passer pour un idiot auprès de ceux qui savent de quoi il s’git… Jeu dangereux donc. Le mieux reste d’apprendre et comprendre ce qui se cache derrière l’acronyme.

UX != UI

Par exemple faire une démo super cool d’un composant visuel ou d’un effet de transition hypra chouette, voire même connecter une grille totalement templatée à une base de données via RIA Services, tout cela n’est hélas que de l’UI (User Interface, Interface utilisateur). Ce n’est pas de l’UX. Au mieux du mieux, il peut s’agir de Design, mais pas encore d’UX.

Alors c’est quoi l’UX ?

Voilà une bonne question. Au delà de l’acronyme plaisant et à la mode (les américains appellent cela un “buzzword” - un mot à buzz), se cache toute une réflexion sur l’approche de l’informatique au quotidien par l’utilisateur, la compréhension de ses besoins, comment rendre son travail plus simple, plus plaisant. L’UX est bien plus proche de l’ergonomie qu’elle ne l’est du Design ou de l’Interface Utilisateur. L’UX est un process complet, pas une tâche parmi d’autres, ce n’est pas une croix à cocher sur une checklist d’opérations pour faire un logiciel. L’UX concerne l’utilisateur, son entreprise, leurs interactions. Le Design et les interfaces utilisateurs ne sont eux qu’une partie de ce grand processus qu’est l’UX.

Mais pour vous faire une idée plus précise, je vous conseille la lecture des quelques références ci-dessous qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est l’UX :

  • 1. Mashable: 10 Most Common Misconceptions About User Experience Design
  • 2. UXMatters and their Glossary
  • 3. UX definition by Nielsen Norman group
  • 4. The Elements of User Experience by Jesse James Garrett (PDF)
  • 5. Eric Reiss and FatDUX defintion of user experience
  • 6. UX design versus UI development by  UX Matters and Mike Hughes.
  • Tout cela est en anglais, of course. Mais instructif.

    Stay Tuned !



    Comments (2) -

    gvinsot
    gvinsot
    6/1/2010 4:13:45 PM

    Effectivement la différence est importante, l'UI est la partie technique, l'UX est le ressenti.
    Mais c'est très lié.
    D'ailleurs je ne m'en sors pas avec l'UX : http://www.millionid.com

    Olivier
    Olivier
    6/1/2010 6:27:25 PM

    @gvinsot: Une interface aussi riche devient vite confuse. Il a pas mal de bonnes idées, mais il est que l'UX reste à travailler. Peut-être tout simplement détecter la première visite, proposer un premier écran simple (vidéo d'explication) puis un mode plus light avec un espace assez vierge et une réserve de cadres (des miniatures) dans lesquelles l'utilisateur peut piocher à sa guise.
    Juste une idée comme ça, il y a certainement d'autres choses à faire pour vraiment améliorer l'UX qui vise l'adéquation entre besoin de l'utilisateur et types de représentations notamment.

    Add comment

      Country flag

    biuquoteurl
    • Comment
    • Preview
    Loading