Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

ALL.DOT.BLOG – Tome 7 – XAML en 436 pages !

[new:31/01/2014]7ème tome mis en ligne de la série ALL DOT BLOG, “XAML – les bases” est un livre PDF gratuit de 436 pages A4 entièrement mis à jour. Téléchargez-le vite !

ALL DOT.BLOG

Présenté avec le Tome 1 “C#”, ALL DOT.BLOG est une série de livres gratuits axés sur un thème important traités dans Dot.Blog.

Regroupés, relus, classés, corrigés (liens externes vérifiés notamment), agrémentés de nouveaux passages, réactualisés à la date de publication du livre, les connaissances de ces nombreux articles et billets ne sont plus enfouies dans les 660 billets publiés (le présent est le 663eme !).

Le Tome 1, C#, 200 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL Dot.Blog : des livres gratuits sur les thèmes les plus importants !

Le Tome 2, Méthodes & Frameworks MVVM, 504 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL Dot.Blog : Tome 2–Méthodes & Frameworks MVVM

Le Tome 3,  Linq et Entity Framework, 104 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 3 – Linq, Entity Framework

Le Tome 4,  Développement Cross-Plateforme, 72 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 4 – Design & UX

Le Tome 5,  Design et UX, 286 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 5–Développement Cross-Plateforme

Le Tome 6, Windows Store Apps – WinRT & Modern UI, 262 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 6 – Windows Store Apps – WinRT et Modern UI

1864 pages publiées gratuitement en 7 livres (avec le Tome 7 de ce jour, 436 pages) et d’autres vont suivre (notamment un Tome complémentaire traitant de XAML sous Silverlight et d’autres à suivre).

Astuce à connaître !

Les livres gratuits ALL DOT.BLOG sont bien mieux faits que les PDF que vous pouvez généralement trouver sur le Web (légaux ou non d’ailleurs). En effet, chaque Tome est fourni avec un Index complet (dépliez le volet des signets selon le lecteur PDF que vous utilisez) permettant un accès rapide à tout le contenu.

Mieux, les numéros de page dans l’Index sont cliquables pour un accès direct à une section précise dans le PDF !

Encore plus fort : tous les liens dans le texte sont aussi fonctionnels, un clic et vous êtes directement sur le site en référence…

Et cerise sur le gâteau, les titres même en début de chaque article sont cliquables et vous amèneront sur la page correspondante de Dot.Blog où vous pourrez prendre connaissance de la date exacte d’écriture de l’article, lire ou laisser des commentaires ! La plupart des images sont aussi cliquables pour obtenir une version en ligne de meilleure résolution !

Tous les Tomes ALL DOT.BLOG deviennent ainsi des plaques tournantes de l’information, des aiguillages pratiques vers tout ce qui est utile et important sur un sujet donné.

Tome 7 – XAML – tout profil – les bases

Développer pour plateforme Microsoft signifie aujourd’hui utiliser XAML, que cela soit pour Windows Phone 7 et 8.x, Windows Store (WinRT, Windows 8.x), ou même pour le bureau classique avec WPF 4.5.

XAML est une technologie merveilleuse. La seule diffusée à ce jour et à cette échelle qui soit vectorielle !

Lorsqu’on sait que le combat des designers est aujourd’hui de concevoir des applications s’adaptant au foisonnement des form factors, on ne peut que conclure que seul Microsoft possède la véritable réponse : le vectoriel est “étudié pour”.

Loin des bricolages des nine-patchs et des PNG qu’imposent les environnements Android ou iOS, XAML permet de définir une fois et une seule un contrôle visualisable sur toutes les plateformes.

Le Data binding le rend aussi bien plus puissant que Cocoa de Apple ou le pseudo Java/XML de Android. Que cela soit pour les smartphones, les tablettes ou les applications Modern UI ou bureau classique. Il faudrait être aveugle pour ne pas s’en rendre compte.

Ce Tome 7 de ALL DOT BLOG est là pour faire le point sur les fondamentaux de XAML, ses principes de fonctionnement, ses avantages. Ce Tome 7 fera de vous si ce n’est un expert en XAML, au moins un développeur averti capable d’affronter le défi des nouvelles interfaces.

Les articles corrigés sont publiés dans un ordre logique offrant une progression cohérente en accord avec ce qu’on peut attendre d’un livre et qui ne reflète donc pas forcément l’ordre dans lequel ils ont été publiés. Tout comme chaque billet a été relu, revu, corrigé, amputé des passages anachroniques et agrémenté de réflexion nouvelles ou de compléments d’information.

ALL DOT BLOG TOME 7 XAML (PDF 436 pages)

Bonne lecture !

D’autres tomes vont venir alors…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus