Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

ALL.DOT.BLOG – Tome 8 – Silverlight en 403 pages !

[new:30/01/2014]8ème tome mis en ligne de la série ALL DOT BLOG, “Silverlight” est un livre PDF gratuit de 403 pages A4 entièrement mis à jour. Téléchargez-le vite !

ALL DOT.BLOG

Présenté avec le Tome 1 “C#”, ALL DOT.BLOG est une série de livres gratuits axés sur un thème important traités dans Dot.Blog.

Regroupés, relus, classés, corrigés (liens externes vérifiés notamment), agrémentés de nouveaux passages, réactualisés à la date de publication du livre, les connaissances de ces nombreux articles et billets ne sont plus enfouies dans les 660 billets publiés. Le présent billet est le … 666ème ! Le pauvre Silverlight sera marqué du chiffre de la bête jusqu’à la fin !

Le Tome 1, C#, 200 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL Dot.Blog : des livres gratuits sur les thèmes les plus importants !

Le Tome 2, Méthodes & Frameworks MVVM, 504 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL Dot.Blog : Tome 2–Méthodes & Frameworks MVVM

Le Tome 3,  Linq et Entity Framework, 104 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 3 – Linq, Entity Framework

Le Tome 4,  Développement Cross-Plateforme, 72 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 4 – Design & UX

Le Tome 5,  Design et UX, 286 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 5–Développement Cross-Plateforme

Le Tome 6, Windows Store Apps – WinRT & Modern UI, 262 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 6 – Windows Store Apps – WinRT et Modern UI

Le Tome 7, Xaml – les bases, 436 pages, peut être téléchargé depuis le billet suivant :

ALL DOT.BLOG : Tome 7 – XAML - Les bases

2267 pages publiées gratuitement en 8 livres (avec le Tome 8 de ce jour, 403 pages) et d’autres vont encore suivre.

Astuce à connaitre !

Les livres gratuits ALL DOT.BLOG sont bien mieux faits que les PDF que vous pouvez généralement trouver sur le Web (légaux ou non d’ailleurs). En effet, chaque Tome est fourni avec un Index complet (dépliez le volet des signets selon le lecteur PDF que vous utilisez) permettant un accès rapide à tout le contenu.

Mieux, les numéros de page dans l’Index sont cliquables pour un accès direct à une section précise dans le PDF !

Encore plus fort : tous les liens dans le texte sont aussi fonctionnels, un clic et vous êtes directement sur le site en référence…

Et cerise sur le gâteau, les titres même en début de chaque article sont cliquables et vous amèneront sur la page correspondante de Dot.Blog où vous pourrez prendre connaissance de la date exacte d’écriture de l’article, lire ou laisser des commentaires ! La plupart des images sont aussi cliquables pour obtenir une version en ligne de meilleure résolution !

Tous les Tomes ALL DOT.BLOG deviennent ainsi des plaques tournantes de l’information, des aiguillages pratiques vers tout ce qui est utile et important sur un sujet donné.

Tome 8 – Silverlight

Ce tome pourrait s’être sous-titré “mon plus grand amour, mon plus grand regret”…

Silverlight ! Quelle merveilleuse technologie ! Agréable à programmer, produisant des logiciels professionnel pour le Web totalement en mode Vecteur soutenu par un langage d’exception C# et un tooling à tomber raide comme Blend… L’incarnation du plaisir d’offrir et du plaisir de recevoir tellement les utilisateurs en sont toujours contents.

Une plateforme de développement jamais égalée, ni chez Microsoft, ni ailleurs (sauf par WPF en mode bureau, heureusement toujours présent !). Un produit indispensable, toujours le meilleur, mais sabré par un ennemi de l’intérieur qui a sauté sur l’occasion créée par un autre fou… La haine de Jobs pour Flash a marqué le déclin des plugins “universels”, affaiblissant la position de Silverlight. Mais ce produit exceptionnel serait toujours là, au moins dans une version Entreprise où il reste très apprécié si, en interne, il n’avait pas eu la malchance de rencontrer la haine farouche tout aussi inexplicable que de notoriété publique de Sinofsky pour C#, XAML, .NET et donc Silverlight.

C’était trop pour Silverlight et même pour sa version Mono qui a elle aussi été stoppée.

Mais les cieux ne sont pas si sombres. D’abord il nous reste WPF, mais Silverlight grâce à la version 5, repousse la fin de maintenance à octobre 2021. Sept longues années encore, bien plus que la durée de vie moyenne d’une application Web, durant lesquelles nous pourrons toujours utiliser cette technologie irremplaçable.

Les engagements de Microsoft sont en effet très clairs et garantissent la maintenance du produit sur IE7+, Firefox 3.6+, Safari 4+ et Chrome 12+ le tout pour les OS Vista+, Windows Server 2003+ et Mac OS 10.5.7+. C’est ce que vous confirmera la lecture de la page “Microsoft Support Lifecycle” pour Silverlight (site officiel Microsoft).

Ce Tome 8 de ALL DOT BLOG est donc là pour vous inciter à utiliser Silverlight durant les 7 prochaines années, le produit n’est pas mort, vos softs ne seront plus utilisables bien avant la fin de son support, et aussi par nostalgie, comme un dernier baroud d’honneur, une trace écrite des milles et une facettes d’une technologie de pointe qui l’est toujours quelles que soient les mauvaises décisions prises par son éditeur.

ALL DOT BLOG TOME 8 SILVERLIGHT

Bonne lecture !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus