Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

All.Dot.Blog–C# 2de édition en téléchargement !

Toujours gratuite et toujours sans publicité la collection “ALL.DOT.BLOG” s’enrichit de la parution de la seconde édition du Tome 1 dédié à C#…

ALL.DOT.BLOG

Le format blog a été inventé pour délivrer une information volatile. Au départ il s’agissait pour les bloggers de plutôt parler politique, du temps qu’il fait, de raconter sa vie. Mais Twitter, Facebook, Google Plus ont fini par phagocyter ce type de publications en les rendant encore plus éphémères et plus courtes jusqu’à être ringardisés eux-mêmes par ces nouveaux réseaux à la mode où les messages disparaissent au bout de quelques secondes, le comble de la futilité ayant été enfin atteint après des millions d’années d’évolution du primate vers l’humain !

Néanmoins de nombreux auteurs dans le monde se sont aussi servi de ce format très pratique pour diffuser une l’information moins “légère”. Dans tous les domaines, de l’informatique, du Design, de l’infographie aussi bien que de l’art culinaire ou la pratique du kitesurf il existe des blogs plus ou moins suivis et riches d’une information qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Hélas le format blog n’a pas été conçu pour cette utilisation. Les flux RSS eux-mêmes sont une preuve de ce côté instantané et éphémère, un peu comme les nouvelles AFP qui se suivent 24/24h. Qui voudrait relire les nouvelles qui ont fait le journal de 20h d’il y a trois semaines ? d’il y a deux ans ? Personne.

Les blogs sont ainsi marqués du sceau de l’instantanéité qui les condamnent à fournir une information qui se perd dans le temps même si elle reste accessible. Des astuces ont alors été ajoutées aux moteurs de blog, la recherche, les mots-clés, les nuages de thèmes, etc. Mais malheureusement toutes ces astuces n’y changent rien : Aussi vite publié un billet est oublié.

Quand un blog comme Dot.Blog ne diffuse que de l’information technique dont la pérennité dépasse la journée le format même du blog (j’entends par là tout ce qui fait d’un blog un blog) devient un ennemi de l’information en l’enfouissant chaque jour plus profondément.

Cet enfouissement ne porte pas trop préjudice aux blogs d’auteurs parcimonieux. Mais lorsque, comme Dot.Blog, on dépassera cette année les 800 articles (dingue non ?!), on comprend mieux ce que “enfouissement” veux dire !

De là est née l’idée de “ALL DOT.BLOG

ALL DOT.BLOG c’est une série de recueils en PDF sur un thème important traité par DOT.BLOG depuis 2007. Les billets non représentatifs ou définitivement “périmés” (cela arrive, comme les annonces de sortie de certains produits par exemple) sont bien entendu éliminés. Les articles eux-mêmes sont repensés, parfois partiellement réécrits, enrichis, les liens éventuels sont actualisés ou modifiés, ALL.DOT.BLOG est une publication à part entière et non un simple copier / coller de Dot.Blog.

Plusieurs thèmes sont déclinés par la série “ALL DOT.BLOG”. C# a été le premier et d’autres ont suivi notamment un recueil sur les méthodologies (tout ce qui tourne autour de ce sujet notamment MVVM et ses différents frameworks), ou bien sur WinRT ou XAML (WPF/Silverlight). On trouve aussi un tome consacré aux perspectives et aux analyses du marché (ce qui permet de juger de leur exactitude avec le recul), et bien entendu un tome consacré entièrement au développement Cross-plateforme.

Neuf tomes au total à ce jour dont certains comme le Tome 5 (Cross-plateforme) en est à sa 3ème édition largement enrichie ou comme C# qui aujourd’hui est publié dans sa 2de édition.

Tome 1, 2de Edition 2015 : C# de la version 3 à la version 6

Tome 1Ce premier tome présente les facettes essentielles de C# depuis les nouveautés de C#3 jusqu'à C#6. C’est la seconde édition de ce tome avec près de 150 pages ajoutées !
Bien programmer c'est avant tout bien comprendre le langage, sa puissance, ses subtilités.

Vous aimez C# ou vous souhaitez l'apprendre ? Ce livre vous sera certainement utile !

Extrait du sommaire

Les nouveautés de C# 3, les nouveautés de C# 4, les nouveautés de C# 5, les nouveautés de C# 6, Asynchronisme et Parallélisme, Débogue, Scripting C#, Optimisation du compilateur, programmation par Aspect, Les pièges de Random, Les Events talon d’Achille de .NET ?, INotifyPropertyChanged, #IF versus Conditional, Quizz C# … Etc !

La liste est longue et chaque article est l’occasion de mettre en avant les étonnantes capacités de C#.

N’hésitez pas à télécharger ce nouveau livre PDF de 340 pages, gratuit, sans publicité et sans inscription ni aucune contrainte ! Rendez-vous sur la page dédiée à All.Dot.Blog et profitez de cette nouvelle édition comme des 8 autres livres gratuits !

Forcémement,

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus