Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Astuce du jour : déboguer du code sans écrire de code de test

Il arrive souvent (ou il devrait souvent arriver...) qu'on veuille tester rapidement du code. Par exemple vérifier qu'une méthode retourne bien le bon résultat selon deux ou trois variantes des paramètres d'entrée. Mais écrire du code de test à chaque fois, même si "on devrait" le faire tout le temps, n'est pas totalement conforme à la réalité. On a plus souvent la pression que la bride sur le collier et cela impose de travailler bien, mais vite !

Alors une petite astuce rapide pour aujourd'hui. La fenêtre Immediate de VS 2008 offre un moyen simple d'invoquer du code et de tester rapidement une méthode. Peut-être connaissez-vous cette fonction de VS dans ce cas j'espère juste vous avoir rafraichi la mémoire pour vous en servir plus souvent !

Je ne connais pas le nom en français de cette fenêtre car j'utilise un VS en US. Mais vous trouverez facilement.

Une des façons rapides de l'appeler est d'utiliser le raccourci vers la fenêtre Command et de taper "immed" ce qui ouvre la fenêtre Immediate. La fenêtre Command s'appelle par Ctrl-Alt-A (vérifiez si en français le raccourci est le même).

Bien entendu pour invoquer du code il faut être en debug. Soit vous avez un point d'arrêt quelque part et vous attendez d'y être arrivé, soit vous pouvez lancer l'application par F10 (step over) au lieu de F5, cela s'arrêtera tout de suite sur le Main. Là, tapez Ctrl-Alt-A puis "immed" si la fenêtre Immediate n'est pas déjà affichée. Et il ne reste plus qu'à taper votre code de test... Vous disposez de Intellisence et de toute l'aide, c'est pas merveilleux ? !

En image pour voir de quoi il s'agit (la qualité de la capture est mauvaise en raison de la réduction à 80% et de la compression jpeg, j'essaye de ne pas trop grossir les flux RSS des abonnés au blog...) :

La fenêtre Immediate, c'est facile, rapide, puissant. Autant s'en servir !

Bon Dev

...Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus