Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

BING ! Enfin une alternative à Google

Ca aurait pu être BONG ! PAN! ZOING ! ou SVISHHHH ! façon comic strip de Gainsbourg. Non, ça sera BING !

Le bruit de la poelle à frire qui s'écrase sur la tête de Google, toujours façon BD ?

En tout cas, www.bing.com est la réponse de Microsoft à Google. Dès aujourd'hui accessible en France, en bêta, j'en ai déjà fait ma page d'accueil.

Ce qui ne gâche rien, la vue sur les îles grecques en fond est plutôt agréable et me rappelle les racines de www.e-naxos.com (naxos est une des îles des cyclades, à l'époque de la création de la société j'avais cherché une façon de faire écho aux consonnances grecques utilisée par Delphi... de plus les cyclades sont un endroit magnifique !). [EDIT] L'image change tous les jours vous avez peut-être loupé la grèce alors...[/EDIT]

Les nombreuses améliorations par rapport à Google ne sautent pas immédiatement aux yeux, on retrouve une présentation des résultats très proche. Mais on note déjà des petites choses qui changent les recherches : par exemple si vous cherchez des images vous pouvez choisir de filtrer celles qui sont en noir & blanc ou couleur, celles qui ont des visages humains ou non... La recherche devient plus intelligente. Mais Bing est en bêta chez nous et je ne n'ai pas encore vu toutes les avancées présentées par Microsoft, il va falloir attendre un peu je pense. [EDIT]Confirmé. La version bêta française va prendre de l'ampleur avec le temps. La sortie officielle aux USA se situant en juillet visiblement et aucune raison que nous soyons en avance sur les States... donc patience pour les grosses différences avec Google.[/EDIT]

Dans tous les cas Bing est parmi nous, il est plus agréable que Google, il cherche au moins aussi bien et aussi vite, voire mieux, propose des filtrages absents de Google et ce dernier quelles que soient ses qualités devient un véritable danger pour nos vies privées.

Il est temps de rééqilibrer le marché et de faire en sorte qu'une concurrence saine se mette en place. Beaucoup de mes lecteurs, je le sais, ont un jour où l'autre crié avec les loups contre l'hégémonie de Microsoft. Ne le le niez pas c'est arrivé à tout le monde, même si c'était "il y a longtemps". Et pendant ce temps là nous nous sommes tous fait dévorer par le monstre Google lui offrant nos clics et les sous des annonceurs, le laissant espionner nos recherches pour mieux nous cibler, fermant les yeux sur ses lectures de nos mails privés pour nous gaver de publicité. Nous avons été trop laxistes et nous nous sommes trompés de cible.  

Alors plutôt que de verser dans les regrets, il est temps de réagir, de redresser la barre, pendant qu'on diabolisait MS à une certaine époque (ce que certains font toujours, mais à qui profite le crime...), le monstre Google s'est insinué dans nos vies, l'acte rebelle aujourd'hui c'est pas d'écrire M$ pour MS, c'est de taper un grand coup sur la tête de Google pour qu'il reste à sa place, un bon moteur, un bon mail et des outils sympas, mais pas un Big Brother qui peut tomber un jour entre des mains mal intentionnées, frappons un grand coup qui va faire ... BING!

Bonnes recherches sur le Web !

blog comments powered by Disqus