Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Bien commencer avec Silverlight 3 (les setup indispensables)

Silverlight 3 est disponible depuis juillet dernier mais il n'est pas toujours évident de savoir exactement ce qu'il est nécessaire de télécharger et où pour bien commencer.

Les vacances sont passées par dessus tout ça, du coup vous n'avez pas forcément bien suivi l'action, alors pour vous voici en mode slow motion, le replay des indispensables à installer pour s'amuser comme un fou avec Silverlight 3 et surtout être au point pour concevoir des applications RIA !

Silverlight 3

Le runtime est indispensable pour, au minimum, pouvoir exécuter les applications : Le runtime Silverlight 3
Le SDK est en revanche le minimum syndical pour concevoir des applications Silverlight 3 : Le SDK Silverlight 3

Expression Blend 3 avec Sketchflow

Blend est un l'outil indispensable pour créer des applications WPF et Silverlight. D'autant plus que depuis la version 3 de Silverlight il n'y a plus d'affichage du visuel sous VS 2008. Il reste la possibilité de tout faire à la main en mode éditeur de XAML mais franchement ce n'est pas comme ça qu'on peut créer sérieusement un visuel alors : Blend 3 et Sketchflow
Vous noterez qu'il s'agit d'une version d'essai, Blend 3 n'a pas de version gratuite.

Visual Studio 2008

En attendant la version 2010 qui intègrera le designer visuel de Silverlight, il est toujours nécessaire de posséder VS 2008. En effet, Blend ne gère pas le debug qui ne peut s'effectuer que par VS. Bien qu'un éditeur de code a été ajouté à Blend 3 il est aussi plus confortable d'utiliser Visual Studio pour toute la partie code. Si vous ne possédez pas VS 2008 : Version d'essai de VS 2008

Visual Web Developer Express 

Si vous préférez un outil gratuit, n'oubliez pas que Visual Web Express est une bonne alternative à Visual Studio.

Outils Silverlight

Tout un tas de choses indispensables notamment pour permettre de travailler sous Visual Studio ou Visual Web Express. A noter que VS doit être absolument patché avec le SP1 avant d'installer tout ça : Les Silverlight Tools.

Le Toolkit

Silverlight 3 est un produit riche, mais il l'est encore plus lorsque le toolkit est installé. De très nombreux contrôles indispensables sont ajoutés : le Silverlight Toolkit.

Les RIA Services

Grâces aux Services RIA, la gestion de données distantes (n-tiers) devient un jeu d'enfant. C'est un must pour tous ceux qui souhaitent développer des applications orientées données avec Silverlight : .NET RIA Services.

Deep Zoom Composer

Si vous souhaitez créer des images Deep Zoom, il est nécessaire de posséder le Composer : Deep Zoom Composer.

Le site officiel

Encore un lien indispensable ! La partie "getting started" vous renseigne sur les téléchargement de base et propose même un installeur global "Microsoft Web Platform". Vous trouverez aussi sur ce site de nombreuses vidéos de présentation et de formation (en anglais) : Le Site officiel Silverlight.

Dot.Blog

Et oui ! Si vous souhaitez rester à jour et être au courant, le mieux c'est encore de venir sur Dot.Blog le plus souvent possible ou mieux, de s'abonner au flux RSS et surtout : Stay Tuned !

 

blog comments powered by Disqus