Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Blend 4 et les ressources de Design

[new:3/08/2010]Si vous créez des applications de type MEF ou bien dont certaines ressources sont chargées dynamiquement par d’autres procédés, vous savez à quel point cela pouvait être pénible en Design sous Blend qui, par force, ne trouvait pas les styles ou templates (puisque chargés au runtime). Il existait des ruses plus ou moins contraignantes, mais rien de bien pratique il faut l’avouer. Avec Blend 4 cela n’est plus qu’un souvenir !

Design-Time Resource Dictionary

Quand vous ouvrez un projet dans Blend et que le document en cours possède des références qui ne peuvent pas être résolues, et si votre solution contient au moins un fichier ResourceDictionary, le dialogue “Add Design-time Resource Dictionary” sera ouvert :

Add Design-time Resource Dictionary dialog

Une fois que la référence vers un dictionnaire répertorié dans le projet est sélectionnée un nouveau fichier est ajouté par Blend sous les Propriétés du projet : “DesignTimeResources.xaml”. Il s’agit en fait un peu d’un centralisateur de dictionnaires comme App.xaml mais uniquement dédié au design donc sans aucune influence sur le logiciel compilé.

En revanche, des ressources chargées dynamiquement peuvent être ainsi “forcées” pour le Design. Fini les écrans qui ne correspondent pas aux styles prévus ! Le tout sans “bricolage”.

En intervenant manuellement sur DesignTimeResources.xaml on peut bien entendu ajouter d’autres ressources ou en supprimer (dans ce dernier cas le dialogue ci-dessus reviendra s’afficher dès que vous ouvrirez un document pour lequel Blend ne trouve pas certaines ressources référencées).

Simple, facile, encore une astuce Blend pour rendre le travail du Designer plus plaisante, plus rapide et plus intelligible…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus