Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Cibler WPF avec les Xamarin.Forms !

Enfin… Xamarin.Forms permet désormais de cibler WPF dans une solution cross-plateforme ! Comment ? …

En suivant Dot.Vlog bien sûr !

En regardant ce 7ème épisode de la série Dot.Vlog vous apprendrez en quelques minutes comment ajouter une cible WPF à toute solution Xamarin.Forms !

Pourquoi WPF ?

D’abord car c’est le seul, le vrai, l’authentique XAML. Mais en passant par celui des Xamarin.Forms on ne peut pas dire qu’on soit dans l’orthodoxie… Mais il y a un second argument de poids : La portabilité.

UWP, seule cible Windows jusqu’à lors, est réservée aux PC les plus récents faisant tourner Windows 10. Or cela est loin de couvrir le parc de tous les PC dans le monde ! Cibler WPF permet de s’affranchir de la limite de UWP et de proposer une version PC qui marche vraiment sur TOUS les PC…

J’allais oublier un dernier argument massue : la Liberté !

En effet, outre ses limitations techniques, UWP oblige à passer par le Store pour diffuser un logiciel. Il y a certes de nombreux avantages à le faire (visibilité, monétisation etc) mais pour beaucoup de petits éditeurs et même de plus gros, pour les créateurs de logiciels libres, etc, le Store peut représenter un contrainte importante. Si l’App est payante il faudra aussi partager les gains avec Microsoft et peu d’entreprises sont prêtes à le faire …  WPF vous permet de vous passer du Store totalement et de tous ces inconvénients. Mais vous pouvez aussi diffuser du WPF via le Store ! C’est donc le choix du roi par rapport à UWP.

Mais il existe encore d’autres aspects à cette liberté : la liberté technique. Avec UWP accéder à une base de données SQL locale est complexe, voire impossible hors de connexions réseaux HTTP qui ne sont pas forcément les plus efficaces pour une application desktop de type LOB notamment (sur un smartphone fonctionner avec des Web services et un serveur dans le cloud est une solution viable et même intéressante, une telle architecture n’est pas adaptée à un réseau d’entreprise en revanche). Mieux, si vous souhaitez dialoguer avec du hardware, ou même un simple port USB, UWP et sa gestion des droits vont se dresser entre vous et ces nobles buts techniques… WPF non !

Il y a donc des tas de raisons de préférer WPF à UWP (ce qui ne veut pas dire que ce dernier n’a pas aussi certains avantages).

Passer par le XAML plus limité des Xamarin.Forms pour “fabriquer” automatiquement du XAML WPF peut sembler une hérésie technique à première vue, mais si on vise le cross-plateforme alors tout devient lumineux, Xamarin.Forms est le seul moyen d’avoir la même application sous WPF que sous iOS ou Android… Sans aucun effort supplémentaire ni maintenance séparée (ou presque pour être réaliste, ce qui est vrai aussi pour Android et iOS).

Alors allons-y !

Le lien direct pour profiter de toute ma chaîne Youtube et de toutes ses vidéos : https://youtu.be/movIA-aA-zk

Et pour les paresseux du clic, et même si je vous conseille un détour par ma chaîne, voici la version en incrustation de l’épisode 7 :


Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus