Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

CocosSharp : créer des jeux cross-plateforme !

[new:30/09/2014]Xamarin n’arrête pas de m’étonner par son dynamisme et son sens de l’à propos technique. Ce 12 août Xamarin lance en effet CocosSharp une librairie de conception de jeu totalement cross-plateforme pour Windows Phone, Android, iOS… Incroyable !

CocosSharp ?

CocosSharp est un framework cross-plateforme de développement de jeux en 2D avec moteur physique.

Il est basé sur un portage Xamarin de Cocos2D une librairie en licence BSD très performante et complète couvrant notamment :

  • La notion de Sprite
  • La notion d’Action
  • Les effets
  • Le son
  • Un moteur de particules
  • Un gestionnaire de collision
  • Les menus, les layers, les transions…
  • Le rendu de texte
  • Un moteur physique

 

Ce portage de Cocos2D est presque total ce qui fait que ceux qui connaissent déjà cette librairie s’y retrouveront facilement. Mais dans l’esprit de C# et de .NET ! Et portable !

Nuget

Pour faciliter l’utilisation du framework ce dernier est disponible via Nuget et s’installe ainsi de façon transparente dans les projets sous Visual Studio ou Xamarin Studio.

Les packages Nuget sont ici :  https://github.com/mono/CocosSharp/wiki/NuGet-Packages

Depuis les EDI ils suffit d’ajouter un package et de recherche CocosSharp, nul besoin d’accéder au site ci-dessus bien entendu.

Portabilité

C’est du Xamarin… Que dire de plus… Que CocosSharp est portable sous presque toutes les plateformes, Android, iOS, Windows Phone mais aussi Windows Desktop (WPF), Windows Store (WinRT) et même Mac.

Cela va de pair avec tous les efforts de Xamarin pour nous offrir sur une base C# / .NET un plateforme de développement unique et portable dans l’esprit des Xamarin.Forms dont je vous ai parlé il y a peu.

Ici ce sont les jeux et leurs spécificités qui sont prises en compte, les Xamarin.Forms s’adressant plutôt à des applications classiques.

Exemples

Pour se lancer à l’eau assez rapidement, et même si la documentation n’est pas encore tout à fait au point, il existe une série d’exemples fonctionnels qui montrent presque tous les aspects du système.

Par exemple vous pouvez déjà regarder comment est programmé  Angry Ninjas (ci-contre).

Sur GitHub on retrouve aussi toute une série d’exemples et même le code source de CocosSharp puisqu’il s’agit ici aussi d’un projet Open Source. La documentation est balbutiante mais celle de Cocos2D est plus fournie et comme il s’agit d’un portage on peut certainement en apprendre beaucoup en la consultant.

Forums

Un forum a été créé, il se trouve ici : https://forums.xamarin.com/categories/cocossharp

Tarifs Xamarin expérimentaux !

Xamarin propose une licence dite “Indie” qui fonctionne pour une plateforme (on peut en acheter pour Android donc ou iOS ou les deux mais il faut multiplier le prix par deux). Elle coute $299 / an. En ce moment ils ont lancé jusqu’au 31 août un plan qui permet d’aquérir la licence par abonnement de $25 / mois ce qui est assez avantageux et évite de sortir une grosse somme d’un seul coup. Après la fin août ils décideront de continuer ou d’arrêter. Mais ceux qui auront souscrit pourront continuer autant qu’ils veulent. C’est honnête donc.

Peut-être un bon moyen de s’offrir une licence pour Android et se lancer dans le jeux pour Android et Windows phone…

Conclusion

Je suis un fan de Xamarin. Ils n’ont que des bonnes idées et affichent un dynamisme extraordinaire. On aimerait que tous les éditeurs s’en inspirent !

Vous êtes peut-être le prochain millionnaire façon Candy Crush, qui sait… avec une licence à $25/mois ça vaut peut être le coup de vous lancer sachant qu’avec les Xamarin.Forms et maintenant CocosSharp écrire une fois le code et même l’UI est possible, ce qui implique d’énormes économies et une rapidité de mise en œuvre sans équivalent.

Bon développement,

Stay Tuned !

Bon développement

blog comments powered by Disqus