Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Comment passer outre la limitation du DISTINCT sur un SELECT contenant un champ text sous SQL Server

Voici un billet moins "hi-tech" que d'habitude. Point de LINQ dans tout çà, juste un bon server SQL SERVER, une table contenant un champ Text ou NText et une bête requête qui peut retourner plusieurs fois le même enregistrement. Et comme on ne désire pas voir les copies éventuelles, bien entendu on place instinctivement une clause DISTINCT dans le SELECT.

C'est beau, simple comme SQL... Sauf que... SQL Server n'aime pas du tout la clause DISTINCT s'il y a un champ texte dans le SELECT. Et pour cause, il ne sait pas comment comparer les contenus, du coup point de DISTINCT possible.

Quelques bonnes âmes vous conseilleront peut-être :

a) de changer tous vos champs texte en varchar
b) de vous passer du champ texte dans le SELECT et de l'obtenir à part dans une autre requête

Les conseilleurs ne sont pas les codeurs ! Les varchar ont une limite de 8000 caractères et il n'est pas toujours possible de les substituer à Text/NText. De plus modifier tous les champs de ce type dans une application peut être un énorme travail (code, procédures stockées, vues, tout cela à mettre à jour). Solution bidon donc.

Quant à faire le SELECT DISTINCT sans les champs texte puis à faire une seconde requêtre derrière pour les obtenir, c'est franchement lourd et pas forcément sans conséquence sur le code appelant (qui doit faire autant de sous requêtes que de records pour obtenir les champs texte, et les stocker, etc).

Non, il existe plus simple, et un peu plus vicieux : faire une jointure de la table sur elle même.

Oui, tout simplement. L'astuce consiste à faire un select dans la table de tous les champs (y compris les champs texte) mais sans la clause DISTINCT, table qu'on lie à elle même mais ce coup ci en faisant un SELECT DISTINCT qui lui omet les champs texte... La feinte est bonne, mais elle ne saurait faire de miracle, en effet, les champs texte ne seront pas utilisés pour faire la DISCTINCTion entre les records. Cette solution n'a donc qu'un seul hic : elle ne peut pas fonctionner si vous voulez vraiment que le DISTINCT prenne en compte les champs texte. Là je n'ai pas vraiment d'astuce à vous proposer. Mais pour les autres, voici un bout de code SQL fictif qui vous montrera la syntaxe à utiliser :

SELECT t1.c1, t1.c2, t1.LeChampTexte
FROM MaTable t1 JOIN
     (SELECT DISTINCT c1,c2 FROM MaTable WHERE Desc LIKE 'Test%') AS t2
     ON t1.c1 = t2.c1

on suppose ici que le champ "c1" représente la clé (il peut s'agir de plusieurs champs, of course, à vous d'adapter le code), que le champ "c2" est un autre champ sur lequel le DISTINCT portera et que "LeChampTexte" ... est le champ texte qui pose problème. On voit mieux ici que le DISTINCT ne sera effectué que sur "c1" et "c2". Mais cela permet bien de faire un DISTINCT tout en retournant les champs texte, le tout en une seule requête...

Bon SQL et... Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus