Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Cross-Plateforme Vidéo 7 : Géolocalisation et bien plus !

[new:30/09/2013]7ème volet de notre saga sur le développement cross-plateforme en vidéo. Je vous emmène à la rencontre de la géolocalisation, du GPS, de Google Maps toujours avec MvvmCross, Xamarin, Visual Studio sous Android et Windows Phone.

Volet 7

Après un rapide rappel du cycle de création des ViewModels (le modèle “CIRS”), nous entrons dans le vif du sujet : la géolocalisation. Toutefois ce ne sera qu’un prétexte pour découvrir de nombreuses techniques de développement cross-plateforme :

  • La géolocalisation en mode GPS ou approximé
  • Phase 1 : Longitude, Latitude et Altitude
      • Utilisation de Monitor du SDK Android pour injecter des coordonnées dans le simulateur
  • Phase 2 : géoencodage ou comment récupérer des informations détaillées sur le lieu
  • Ecriture d’un service REST, utilisation de Json2Csharp, écriture du service de géoencodage, le Messenger de MvvmCross pour communiquer entre le VM et la View.
  • Debug sur un terminal réel (Samsung S3), de nouveau le Monitor pour obtenir des captures et des informations précises sur ce qui se passe dans la device.
  • Ajout d’un appel à l’API Google Maps pour afficher la carte du lieu.
  • Précisions sur le portage sous Windows Phone

 

Le tout en 52 minutes et en Full HD (1920x1080).

N+1

Comme vous le savez je suis (très approximativement) la série N+1 de Stuart Lodge qui me sert de trame et de prétexte à mes propres présentations. Stuart effectue systématiquement des démos sur 2 voire 3 ou 4 plateformes à la fois, c’est toujours intéressant de voir comment il fait, notamment sur iOS que je ne traite absolument pas. N’oubliez donc pas de consulter ses propres vidéos sur MvvmCross !

A titre d’information, la présente vidéo s’inspire (très librement) des N=8 et N=9 de Stuart. Les parties sur la géolocalisation sont traitées plus en profondeur par ma vidéo, celles de Stuart balayent plus large avec plus de plateformes utilisées et démontrées. Les deux sont donc à voir…

La vidéo

Le lien direct : http://youtu.be/SJHDKoQ29nU

La chaîne YouTube de Dot.Blog : http://www.youtube.com/TheDotBlog

Le Full HD réclame un visionnage plein écran sur un écran d’au moins 1920x1080p, les autres modes moins denses peuvent être moins lisibles.

Le bonus pour les lecteurs de Dot.Blog :

Code du projet Geo.zip

Conclusion

Sur ce long chemin de la découverte du développement cross-plateforme nous avons déjà posé de nombreux jalons, mais l’aventure est loin d’être terminée ! Avec près de 5h de vidéo en HD et Full HD il y a vraiment de quoi se faire une bonne idée et même se lancer. Mais les prochaines vidéos réserveront des surprises comme l’utilisation cross-plateforme de SQLite, des Picture choosers, les I/O, la gestion maître/détail, les custom controls Android et les custom controls Windows Phone, la localisation des applications, les dialogues, les vues splittées, les tabs, utiliser les fragments sous Android, et bien plus encore, le tout, toujours sous Android, Windows Phone, WinRT et peut-être même WPF.

Pour ne rien louper, abonnez-vous à ma chaîne YouTube, abonnez-vous au flux RSS de Dot.Blog, suivez-moi sur odenaxos sur Tweeter, entrez dans mes cercles sur G+, bref, en un mot :

Stay Tuned ! (et n’oubliez pas d’utiliser les boutons de partage sous l’article pour le partager avec vos connaissances !).

blog comments powered by Disqus