Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Cross-plateforme : the “magical ring”, une session à voir (avec code source)

[new:30/05/2013]Je parle beaucoup de cross-plateforme ces temps-ci… C’est normal, c’est l’avenir qui s’écrit comme ça… Voici une conférence à écouter avec le code source des exemples qui viendra compléter mes conseils en la matière (Xamarin, MvvmCross, etc).

Les anneaux de pouvoir du Seigneur des Anneaux…

J’aime cette comparaison que Gitte Vermeiren, une développeuse belge, fait à propos de l’ensemble VS + PCL + Xamarin + MvvmCross.

C’est en effet ce que j’essaye de faire comprendre ici en France depuis déjà longtemps…

Une Conférence TechDays 2013

Microsoft en Belgique a fait preuve de plus d’ouverture d’esprit que Microsoft France pour les TechDays 2013… Gitte a en effet eu la chance de pouvoir dérouler sa session ‘Building Cross Platform Mobile Solutions’ sur le développement cross-plateforme au mois de mars dernier, mais aux TechDays belges… Microsoft France avait rejeté ma session pour les Techdays 2013 françaises, presque en tout point identique d’ailleurs, et pour cause, puisqu’elle portait exactement sur le même sujet… Mais en français.

Microsoft France a-t-elle eu peur de ce que d’autres instances de Microsoft ont trouvé normal ? Mal typiquement français de l’entre-soi protecteur fermé aux idées qui ne cadrent pas avec le dogme maison ? Je n’en sais rien mais il est dommage que les français aient été privé d’une telle conférence, non pas que je pense que ma présence spécifique eut illuminé cette manifestation, mais parce que je suis convaincu que le sujet lui-même méritait largement d’être présenté. Aider la communauté Microsoft ce n’est pas lui mentir sur un avenir 100% Microsoft, c’est l’aider à utiliser au mieux les outils Microsoft pour satisfaire les demandes du présent et du futur dans un monde où il faudra marier des smartphones et des tablettes iOS et Android avec des infrastructures et des applications Microsoft.

Bref. J’ai pu rester au lit et m’éviter des heures de répétition (une conférence bien faite est un boulot énorme qu’on ne soupçonne pas) mais je regrette avec tristesse ce manque de lucidité et d’ouverture d’esprit dont à fait preuve MS France.

Reste Dot.Blog pour ceux qui veulent rester informer de ce qui se fera (et non d’un monde parfait où tout se déroulerait tel que Microsoft le rêve).

Et dans ce monde réel, si Microsoft et ses solutions occupent une place importante, si leurs technologies sont toujours celles que je soutiens, il vient un temps où il faut sortir des discours menteurs sur l’avenir. L’avenir devra être partagé avec Android et iOS, c’est comme ça.

Savoir marier des développements pour iOS et Android dans des entreprises généralement équipées Microsoft sera le chalenge des prochains mois et prochaines années pour les DSI et leurs équipes de développement. Autant s’y préparer tout de suite. Moi je le suis, pour moi-même, pour mes lecteurs et pour les clients que je conseille. Mais vous ?

Cet avenir là, c’est ce que je répète ici, c’est ce que j’aurai bien voulu vous expliquer dans ma session TechDays 2013 qui restera dans son coin de disque dur, mais vous n’avez pas tout perdu !

D’une part ces informations se retrouvent détaillées ici au fil des billets, et la session de Gitte est visible en ligne !

La session dure une heure environ, Gitte parle en anglais (c’est toujours plus pratique qu’en Flamand ou en Allemand), et elle est accessible ici : http://goo.gl/c48l4

En fin de session Gitte donne l’adresse sur Github des sources à télécharger pour les étudier au calme.

Conclusion

Ce qu’un certain aveuglement peut arriver à étouffer ici se retrouve fatalement plus tard ailleurs … C’est la magie du Web et de la communication globale échappant au contrôle des entreprises et des Etats.

Franchement la session de Gitte est hyper bien faite, pas certain du tout que je j’aurai fait mieux alors vous y gagnez surement, surtout en anglais, c’est du bon boulot, c’est clair, ça explique tout, c’est propre et on comprend pourquoi pour Gitte cette solution que je vous explique depuis un moment est ce qu’elle appelle son “magical ring”…

Merci Gitte et merci à MS Belgique qui a eu l’intelligence d’ouvrir son espace TechDays à une information essentielle.

Bonne session, regardez et écoutez, c’est important !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus