Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Des skins pour Visual Studio 2008 !

VS 2008 ne se contente pas d'être à mon sens le meilleur EDI jamais créé (et le plus stable aussi comme son prédécesseur), il peut aussi être beau !

Certes VS2008 ou 2005 ne sont pas laids, ce sont des EDI sobres, professionnels et fonctionnels. Mais même si Apple n'est plus un fabriquant de machine adulé mais un vendeur de lecteurs mp3 et de téléphones, il faut bien concéder qu'ils ont modifié en profondeur une chose : le look & feel des machines comme des applications. L'esprit Apple c'est le beau. Et même si nos PC et nos logiciels Windows ont gagné la bataille du fonctionnel, ils sont loin d'avoir gagné la guerre du look !

Ce n'est pas pour rien que Microsoft s'oriente vers Vista et son moteur graphique, que la programmation .NET évolue vers WPF, la programmation web vers Silverlight : l'utilisateur est désormais habitué à la qualité fonctionnelle, il en veut plus, il veut du beau.. Et l'informaticien n'est pas en reste. Il veut que son IDE soit aussi le plus esthétique possible.

Le look de votre VS 2008 vous lasse ? .. Et bien changez de peau !

Il est en effet possible, dans certaines limites, de modifier l'aspect de VS 2008 grâce à une logique classique de "thèmes". Ne rêvez pas, Visual Studio ne se transformera pas en jeu video 3D pour autant ! Mais vous pourrez au moins le relooker un peu. Pour ne pas vous laissez vous emballer pour rien, précisons même que les fameux thèmes jouent principalement sur les couleurs des éditeurs, pas sur l'aspect des fenêtres, leur forme, leur opacité ou toutes ces choses que sous-entend habituellement le mot "thème". Mais bon, vous allez voir, c'est toujours mieux que rien !

D'autant que nul besoin de tripatouiller les réglages de VS puisqu'il existe en téléchargement gratuit des thèmes assez chouettes que vous pouvez installer directement.

Une fois un thème installé dans le répertoire ...\Mes Documents\Visual Studio 2008\Settings vous pouvez l'importer de la façon suivante (j'utilise l'IDE en anglais à vous de traduire donc) :

  • Etape 0 : faites un export/sauvegarde de vos réglages actuels avant de commencer, on ne sait jamais!
  • Tools | Import and Export Settings
  • Import Selected environment settings
  • "No", just import new settings
  • Cliquez sur "Next" et "Import All Settings"

Les fichiers de thèmes ne contiennent que des informations portant sur les fontes et les couleurs, aucun autre paramètres ne sera donc effacé par cette manoeuvre. D'ailleurs un écran précédent l'import vous permettra de choisir dans l'arbre des paramètres ceux à prendre en compte.

où trouver des thèmes ?

Dans le cas où vous souhaiteriez retrouver le look d'origine :

 En cherchant sur le Web vous trouverez certainement d'autres thèmes.

Amusez-vous bien et.. Stay tuned !

blog comments powered by Disqus