Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Design UWP : des patrons gratuits pour Illustrator et PowerPoint

Design First… Je l’ai répété tant de fois ici… Dans le concret cela veut dire dessiner ses écrans avant de coder. Tester leur look, les transitions. Il y a des logiciels spécifiques pour le faire mais on peut aussi utiliser les standards du marché comme Illustrator ou PowerPoint…

Les patrons gratuits de Microsoft

En se rendant sur Design.Windows.com on découvre de nombreuses ressources pour le développement UWP. C’est un site dont je vous ai déjà parlé et un incontournable à visiter.

Si vous regardez bien en première page sur la droite on trouve un “Téléchargements de conceptions”.

C’est mal traduit et peu parlant alors on peut passer et se jeter sur les autres liens plus aguichants (notion de base de conception, recommandations, exemples de code, téléchargements…).

Il faut tout visiter.

Car si vous cliquez sur ce lien vous obtiendrez plus que ce que vous imaginiez…

Les patrons PowerPoint

D’abord les patrons PowerPoint. Il suffit de les charger dans ce dernier pour disposer d’objets facilement utilisables pour simuler une mise en page UWP. Par rapport à la version Windows 8 tout a été mis à jour, c’est donc très utile et toute personne possédant Office peut donc participer à la mise en page d’une application. Très utile aussi lorsqu’on veut faire participer les utilisateurs afin qu’ils expriment leurs souhaits tout en goutant un peu les limites de ce qui est possible…

image

Les patrons Illustrator

Même principe ici mais “clientèle” différente.. Les patrons pour Illustrator se destinent aux designers qui savent ce servir de ce merveilleux logiciels vectoriel… Grâce aux patrons fournis on peut rapidement créer des ébauches d’UI qu’on peut ensuite faire évoluer vers un design final tout en restant dans le même outil.

image

 

Le profileur Illustrator

Il s’agit là d’une véritable extension pour Illustrator. Elle permet de créer automatiquement des calques sur lesquels sont notés les dimensions des objets par exemple, les couleurs utilisées, etc… Cela fonctionne avec CC 2014. Un outil très intelligent pour aider les designers à communiquer des informations essentielles aux développeurs sur leur design. Cela évite que ces derniers ne perdent leur temps à mesurer, à chercher le nom d’une fonte par exemple.

Blend sachant importer les fichiers Illustrator l’outil est encore plus pratique puisque ces informations peuvent être remontées durant l’importation. Et s’agissant de calques supplémentaires on peut les éteindre et allumer à volonté et puis les supprimer…

Conclusion

Designer des applications UWP n’est pas un jeu d’enfant, cela serait mentir. S’adapter avec un seul code à plusieurs familles de machines chacune possédant plusieurs form factors est en réalité un travail énorme qui demande des connaissances et une planification parfaite. Et il faut aussi des outils adaptés. Microsoft nous fourni ici quelques éléments intéressants qu’il serait idiot de négliger.

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus