Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Développement Windows 8 : Le livre

[new:31/05/2013]Regrouper dans un même ouvrage les bases du développement des applications Windows Store (Windows 8 sous WinRT et Modern UI) c’est ce que vous propose ce livre à paraitre chez Eyrolles auquel j’ai activement participé…

Windows 8 ou WinRT ou Windows Store App ou même Modern UI ?

Comment appeler ces applications particulières depuis que le nom “Metro” a été banni du vocabulaire Microsoft ? Il est dommage qu’aucune appellation aussi “sexy” et facile à retenir n’ait pu remplacer le premier nom connu de tous.

Windows 8 est l’OS. WinRT (Windows RunTime) est le jeu d’APIs, Windows Store App est le nom qu’on donne aux applications vendues sur le Windows Store et conçues pour tourner sous WinRT, donc sous les deux versions de Windows 8 (RT comme sur la première Surface, ou la version “complète” intégrant le bureau dit classique comme sur les PC). Quant à Modern UI c’est le nom officiel qui remplace réellement “Metro”, c’est à dire le langage de design créé pour l’habillage des UI sous Windows 8 et suivants. Modern UI est d’ailleurs, comme l’était Metro, bien plus une question d’UX que d’UI mais c’est une autre affaire !

Pourquoi un livre ?

Le développement d’applications Windows Store, même s’il se rapproche beaucoup de ce qu’on connaissait sous .NET est malgré tout très différent. Les langages comme C++ et Html/js sont tout aussi à l’honneur que C# par exemple. Si Xaml est intégré à l’OS il n’est plus qu’une option (on peut opter pour HTML), les APIs de WinRT sont très nombreuses et couvrent des domaines plus vastes que celles de .NET, les mécanismes qui animent les applications sont fondés sur d’autres règles que sous WPF ou Silverlight, etc…

Dès lors il devient vite indispensable de faire le point sur ces nouvelles pratiques, ces nouvelles APIs, ce monde totalement asynchrone où les applications sont “tombstonées” comme sur un smartphone et où les capteurs divers peuvent jouer un rôle essentiel à côté du tactile et d’une organisation résolument différente de celle du bureau dit classique.

C’est sur ce constat que les auteurs (A.Zanchetta, L. Vo Van et LG Morand) se sont attelés à l’écriture d’un livre facile à lire et présentant l’essentiel de ce qu’il faut savoir de ce nouvel environnement.

Tous les langages à l’honneur

L’une des particularité de ce livre est que l’ensemble des exemples, sauf quelques exceptions, sont donnés aussi bien en C#/Xaml qu’en Html/Js ou en C++. Chaque développeur y trouvera ainsi son compte et ceux qui ne connaissent pas encore certains langages de la palette offerte auront l’occasion de voir ces autres langages à l’œuvre pour en jauger la syntaxe et, pourquoi pas, s’y intéresser de plus près.

Mon Rôle dans tout cela

Au départ sollicité par Eyrolles pour effectuer la relecture technique de l’ouvrage, il s’est trouvé que mon expérience d’auteur (trois livres chez Eyrolles, Dot.Blog) et mes compétences sur les produits Microsoft ont fait légèrement dériver cette mission vers celle d’une contribution plus riche faite de compléments d’information et de reformulations pour clarifier encore plus le texte et en facilité l’approche au lecteur.

Ceux qui ont l’habitude de me lire retrouveront certainement au détours de certains passages la marque de mon style… Mais collaborer, et aussi importante soit cette collaboration, n’est pas être auteur et je laisse volontiers aux trois auteurs tout le mérite qui leur revient n’étant pas frustré de ce genre d’honneur, tant avec les ouvrages que j’ai déjà écrits qu’avec les presque 600 billets et articles de Dot.Blog qui mis bout à bout font plusieurs livres !

Pouvoir rendre plus agréable la lecture d’un livre que l’on a pas écrit, pouvoir le peaufiner est en fait un plaisir très particulier. En général, arrivé au bout de l’écriture de 800 pages ou plus, et après toutes les relectures que cela réclame (en plus de celles effectuées par des professionnels chez Eyrolles) ont a hâte de voir enfin le bouquin en librairie, de sentir l’odeur du papier… Là c’est avec toute la fraicheur de celui qui arrive après l’écriture principale qu’on peut se lancer dans une vraie relecture productive, gommer les imperfections, déjouer des erreurs de code que ceux qui avaient le nez dedans n’avaient jamais vu, simplifier des tournures qui parfois sentent la fatigue bien naturelle, rajouter quelques précisions là où on se serait arrêté pour boucler un chapitre et passer au suivant.

Cela tient à la fois du travail d’enluminure et d’écriture, doublé ici par l’aspect technique forcément très présent et primordial.

Bref, c’est une collaboration qui m’a plu et qui, je l’espère, permettra à ce livre de connaitre une large diffusion.

Combien ? Où ? et Quand ?

Combient ? Pas très cher : 32 euros.

Où ? : Chez tous les bons libraires ou directement chez Eyrolles (magasin physique à Paris ou sur leur site).

Quand ? Le livre sera disponible courant Avril 2013.

“Combien ?” pourrait aussi se comprendre d’une autre façon : qu’est ce que cela me rapporte ? N’étant pas auteur sur ce livre mais collaborateur j’ai touché un forfait pour mon travail. Qu’il s’en vende 1 ou 10.000 je ne toucherai rien de plus ou de moins. Cette petite avant-première mi-info mi-publicité pour cet ouvrage est donc totalement désintéressée ! S’il s’en vend 10.000 ou plus je serai heureux pour les auteurs et satisfait du travail accompli qui n’a qu’un but : aider les futurs lecteurs à mieux comprendre WinRT comme je le fais ici sans relâche !

Conclusion

Vous voulez faire un point sur WinRT avant de vous lancer ? Vous souhaitez comparer la syntaxe des différents langages offerts avant de faire votre choix ? Vous aimeriez avoir rapidement un aperçu global des principes essentiels de WinRT ?

… Alors jetez-vous chez votre libraire ou chez Eyrolles dès avril prochain !

“Développement Windows 8 - Créer des applications pour le Windows Store”
API Windows Runtime (WinRT), C#/C++/XAML, JavaScript/HTML5/CSS3

D'Alain Zanchetta, Luc Vo Van et Louis-Guillaume Morand
Préface de Bernard Ourghanlian - Avec la contribution d'Olivier Dahan
Collection Blanche
Code Geodif = G13643 ; ISBN = 978-2-212-13643-2
Prix 32.00 € - Disponible courant avril 2013

Les développeurs sous Windows 8 peuvent exploiter la nouvelle API WinRT qui traite tous les aspects du développement applicatif, de la présentation graphique au dialogue avec le matériel, notamment avec les nombreux capteurs conçus pour Windows 8 (accéléromètre, NFC...), en passant par les fondamentaux tel que les accès réseau et les supports de données. Afin de garantir sécurité et qualité, les applications écrites en respectant les nouveaux standards sont publiées exclusivement via le Windows Store, la plate-forme Microsoft de distribution en ligne d'applications, et doivent répondre à un cahier des charges technique très strict vérifié par Microsoft lors du processus de publication.

Mots-clés : C#, C++, XAML, .NET, Windows Runtime, JavaScript, HTML5/CSS3.

La page où vous pourrez découvrir l’ouvrage et d’autres à paraître sur Windows 8 :
http://www.editions-eyrolles.com/livres/Windows-8-pour-les-professionnels/

blog comments powered by Disqus