Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Développez avec les Xamarin.Forms - Un Chapitre Gratuit !

Les animations disponibles sous Xamarin.Forms sont très puissantes. Encore faut-il savoir comment s’en servir ! Voici un extrait gratuit de mon livre qui vous sera utile…

Développez en natif pour tous les OS avec Xamarin.Forms

Le titre exact est un peu plus long Smile mais vous aurez compris de quoi je parle, de développement cross-plateforme et de mon livre (www.e-naxos.com/livre.aspx) sur le sujet.

En voici un extrait gratuit, à la fois pour vous faire un cadeau pour le nouvel an et aussi un peu pour faire la promotion de cet excellent ouvrage qui devrait être sur le bureau de tout développeur ! (je pousse un peu, les cobolistes n’en ont pas besoin).

image

Les animations

Dans le monde des applications lookées et ce depuis l’apparition de XAML et de WPF jusqu’au Xamarin.Forms, l’interface utilisateur se doit d’être fluide et fonctionnelle mais aussi attractive et intuitive. Les utilisateurs ne lisent plus les gros manuels d’utilisation qui accompagnaient les logiciels il y a longtemps. Et comme ces mêmes logiciels deviennent de plus en plus sophistiqués soit on décidait de taper sur la tête des utilisateurs jusqu’à ce qu’ils lisent le fichu manuel (le fameux RTFM – Read The F*** Manual) soit on adaptait les UI pour permettre malgré tout une prise en main du logiciel instinctive…

Les animations ne sont donc pas des gadgets et doivent surtout pas être utilisées dans cette optique. Elles jouent un rôle essentiel, rendre le logiciel compréhensible et agréable sans avoir à lire un manuel de 300 pages.

Bref c’est important de savoir créer des animations. Et encore plus sur smartphones ou tablettes, environnement par nature plus ludiques qu’un soft de compta sur un terminal d’AS400 (mais même un soft “triste” peut devenir agréable avec une bonne interface !).

Les Xamarin.Forms offrent de multiples moyens de créer des animations simples ou complexes. Le procédé n’est pas celui des storyboards de XAML comme on le connaît sous WPF ou UWP puisqu’il s’agit principalement de code C#.

Partez à la découverte des animations avec un extrait du Chapitre 13 de mon livre dédié aux animations sous Xamarin.Forms !

Téléchargement

Téléchargez le PDF gratuit ici : www.e-naxos.com/download/CH13Extrait.pdf

Conclusion

Faites très attention : après la lecture de ce PDF vous serez normalement pris d’une furieuse envie d’acheter le livre voire dans les cas plus graves de me contacter pour une formation ou un développement. Ne vous inquiétez, si l’effet est hélas permanent, il existe un moyen très simple de mettre fin à vos tourments : contactez-moi Smile (http://www.e-naxos.com/Blog/contact.aspx)

blog comments powered by Disqus