Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Do you speak RegEx ?

Les expressions régulières sont d’une puissance incroyables, .NET nous offre des outils simples et performants pour les utiliser, mais voilà, quand on s’en sert une fois de temps en temps c’est à chaque fois la galère d’en écrire ! Mais on peut se faire aider..

Régulières mais pas simples

Les expressions régulières semblent être ignorées par bon nombre de développeurs malgré leur puissance. Une raison à cela : c'est aux antipodes de la programmation moderne qui se veut claire et lisible...

Les expressions régulières c'est un peu comme XSLT, balèze mais incompréhensible à moins de ne faire que ça tous les jours. Le problème avec ces "langages" c'est que justement on n'en a pas besoin tous les jours ! Et ce n'est pas en pratiquant une fois de temps en temps qu'on acquiert l'habilité nécessaire. Au final, les plus courageux qui ont essayé plusieurs fois finissent par laisser tomber...

Dommage. D'autant que les expressions régulières sont parfaitement intégrées aux frameworks modernes comme .NET, et que leur bonne utilisation permet des choses quasi magiques en une ou deux lignes d'instructions : tester la conformité d'une donnée complexe et même, ce que beaucoup ignorent, découper une données en groupes ou extraire une information dans un flot (par exemple repérer automatiquement les adresses web dans tout un texte).

Mais j'ai une solution pour vous !

Il existe un petit soft qui n’est pas très récent mais qui permet de saisir des expressions régulières, de les tester, et de les analyser (pour le debug c'est parfait, mais aussi pour.. apprendre!). Ce soft est vraiment bien fait et vaut le coup d'œil dans tous les cas.

image

Je vous conseille donc de le télécharger et de le tester, vous pourrez insérer des expressions régulières complexes dans votre code et passer pour un héro à la machine à café, c'est pas cool ça ?

Ca s'appelle "Expresso" et ça se trouve là http://www.ultrapico.com/Expresso.htm.

Conclusion

L’informatique a été conçue pour simplifier le travail de l’humain, pas pour le complexifier. Ceux qui aiment les trucs tordus à faire de tête ou à la main sont des traitres à la cause informatique ! Un bon informaticien est avant tout une faignasse, il ne se jette jamais sur son clavier avant d’avoir longuement réfléchi, et surtout il ne fait pas de tête ou à la main ce qu’un logiciel peut faire à sa place ! Les expressions régulières aussi puissantes soient-elles sont une torture créant une friction cognitive forte. Mais on peut se faire aider d’un logiciel. Et de fait il serait bête de s’en passer…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus