Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Esent, la base de données gratuite de Windows

[new:26/09/2010]Est-ce un scoop ou du réchauffé ? A vous de voir, tout dépend si vous saviez ou non…

La base de données de Windows

Windows, pour ses besoins propres, comme Active Directory ou Exchange, a besoin d’une base de données rapide et pas trop complexe. Microsoft aurait finalement pu embarquer un SQL Server complet, mais on comprend que la solution eut été un peu lourde (sans compter sur les tristes sires qui n’auraient pas manqué d’attaquer en obligeant MS à proposer le choix avec des bases de données concurrentes…).

Cette base de données s’appelle Esent.

Extensible Storage Engine

Voilà ce que veut dire “Esent”. Un moteur de stockage extensible. Bref, une base de données aussi connue sous le nom de Jet Blue. C’est un moteur de base de données simple et très classique de type ISAM (séquentiel indexé).

Son utilité principale est de permettre à application de stocker et de retrouver rapidement des données indexées. Transaction, Crash recovery, tout y est pour en faire un stockage fiable. D’ailleurs d’autres logiciels Windows en font usage comme Windows Mail ou Desktop search sous Vista et Seven.

Le runtime se trouve dans “ESENT.DLL” et il est livré avec Windows depuis Windows 2000. C’est pourquoi je parlais de réchauffé en introduction… Le scoop tout frais tient dans le fait que très peu de gens connaissent encore aujourd’hui cette base de données…

Interfaçage .NET

Au départ c’est du C, comme Windows. On peut se lier facilement à une librairie système en .NET mais le faire pour un moteur de base de données peut être fastidieux. Mais il existe un projet CodePlex qui propose une version managée de ESENT (un accès managé s’entend).

Tout naturellement le projet s’appelle ManagedEsent. On le trouve à cette adresse :

http://managedesent.codeplex.com/

Comme tout projet CodePlex on dispose du code source.

La version 1.5 est stable depuis un an, et il y a même des petits ajouts comme un dictionnaire générique persistant interrogeable en Linq !

Conclusion

Vous cherchiez une solution de stockage simple, gratuite, qui marche sous Windows, sans installation ? Et bien vous l’avez trouvée :-)

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus