Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Everything, everywhere ! Accéder à tous vos fichiers de partout

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne j’ai l’impression que plus Microsoft fait des efforts pour améliorer la recherche des fichiers dans ses OS plus c’est compliqué et moins ça trouve…

Situation paradoxale s’il en est surtout que de quelques méga nos disques sont passés à des centaines de giga, donc à des centaines de milliers de fichiers. Sous XP c’était lent et pas toujours évident. Sous Vista ça ne trouvait déjà plus rien, même sur des supports indexés. Avec Seven on en reste là. Et pourtant Seven est un OS vraiment bien fait que j’utilise sur toutes mes machines aujourd’hui.

Mais vous me connaissez, j’aime bien rouspéter de temps en temps. Et malgré mes amitiés microsoftiennes c’est librement que parfois je m’exprime sur les produits de cet éditeur. J’en dit suffisamment de bien tous les jours pour pouvoir me le permettre ! :-) Et puis un ami qui ne dit pas la vérité, ce n’est pas un ami.

Syndrome Apple

Les améliorations ont été finalement trop “Applesques” c’est à dire “c’est nous qui nous occupons de tout, circulez y’a rien à voir ni à comprendre”. j’ai toujours détesté les Mac et leur OS pour ça. Il n’y a pas que des grand mères qui achètent des portables pour envoyer des mails à leurs petits enfants, il n’y a pas que des “utilisateurs de base” qui chattent sur MSN. Non, il y a aussi des professionnels, voire même des geeks, qui ont aussi besoin de chercher où se trouve un fichier “.wab” ce que Seven refuse de trouver (certainement parce qu’il se trouve dans un répertoire caché ou système).

Personnellement, étant de la génération qui a vu naître les premiers micros, et sachant comment ils sont fait je garde ce vieux réflexe dominateur : c’est moi l’homme, le PC n’est qu’une machine et c’est moi qui commande ! Pas de plan du genre l’horrible UAC de vista et ses incessantes demandes de confirmation. Si je fais un truc, je veux que le PC l’exécute sans me fatiguer avec des questions à la noix. J’ai besoin de me concentrer sur ce que je fais et pas sur le décryptage des messages de sécurité (qu’on finit par supprimer car trop de sécurité tue la sécurité. Ce que heureusement MS a compris dans Seven qui est bien plus discret, et donc utilisable).

Hélas, la recherche des fichiers si elle s’est améliorée pour le fameux utilisateur de base (chercher un document Word contenant le mot “anniversaire” ça c’est rapide) est devenue un enfer pour l’informaticien qui doit souvent localiser des fichiers qui se trouvent dans les endroits “interdits d’accès pour raison de sécurité”. Le vieil anar que je suis a tous les poils qui se hérissent rien qu’en écrivant cette phrase ! “interdit” “sécurité”, “raison d’état” pourquoi pas aussi !

Bref il fallait que je trouve un système de recherche efficace qui puisse me redonner le pouvoir que j’exige sur mes machines, surtout que ma machine principale, outre ses deux disques de 500 Go, est connecté à divers disques externes de 1 To. Autant dire que si je compte sur Windows pour m’aider à trouver quelque chose là dedans, je n’ai plus qu’à me tirer une balle…

Everything

A force de chercher on trouve ! (sauf le système de recherche de Windows).

Et j’ai fini par trouver un utilitaire puissant, simple, léger et gratuit qui fait exactement ce que je veux. Il s’appelle “Everything Search Engine”.

Son principe est simple : il utilise les structures NTFS qu’il balaye pour constituer sa base de recherche. C’est mille fois plus rapide que le balayage des répertoires via Windows et les temps de recherche sont de l’ordre de quelques millisecondes. La création de la base de données (quelques méga qui se met à jour toute seule ensuite) a pris une minute ou deux avec tous mes disques branchés. Ensuite tout est quasi instantané.

Bien entendu Everything ne cherche pas le contenu des fichiers. Windows autorise des noms longs depuis quelques lustres, tant pis pour ceux qui donnent encore des noms courts et ne voulant rien dire à leurs fichiers !

Everything sait utiliser les expressions régulières ou bien une notation très simple permettant de faire des AND et des exclusions (mode de recherche simplifié). La liste des fichiers est triée, ce qu’on peut changer à volonté, et les fichiers sont cliquables pour des actions de base (exécuter, supprimer, etc).

etmain

Mais il y a mieux ! Everything peut aussi fournir ce service “Everywhere” !

Everywhere

Ce petit utilitaire est en effet assez puissant pour incorporer un serveur Web (dont le port est paramétrable, ainsi que la sécurité d’accès par mot de passe) !

Il devient ainsi possible depuis n’importe quelle machine sur le réseau de faire une recherche sur les fichiers de la machine équipée de Everything depuis un browser internet :

ETWeb

L’image ci-dessus montre l’écran d’une machine accédant au serveur Everything de la machine Saturne (sur le port 100, réglage personnel, le port 80 étant occupé par IIS). Il suffit de saisir la phrase de recherche et de cliquer sur le bouton Search pour obtenir un listing détaillé depuis lequel il est possible de télécharger le fichier par exemple. Très pratique.

Conclusion

Pouvoir chercher en quelques millisecondes sur des Tera de stockage n’est une pas une fantaisie de geek bien entendu, c’est une fonction de base que tout OS devrait être capable de fournir. La tendance Apple où l’utilisateur ne doit rien savoir et rien pouvoir faire, ou bien l’excès de vouloir trop bien faire, ou tout simplement une mauvaise analyse du besoin, un peu de tout ça peut-être… En tout cas la recherche de fichiers sous XP, Vista et aujourd’hui Seven est une vraie plaie. Il a fallu attendre Internet Explorer 8 pour que le mode de recherche dans une page soit enfin pratique (du même genre que celui de FireFox), j’espère qu’il ne faudra pas attendre encore trois ou quatre versions de Windows avant qu’un mode de recherche simple et rapide soit enfin intégré à l’OS ! Surtout si Seven fait une carrière comme XP (ce que je lui souhaite), dans 4 versions ce seront mes petits enfants que je formerai au nouvel outil !

Comme entre temps il faut bien se débrouiller, je vous conseille de télécharger et d’utiliser Everything !

Bonne recherche… Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus