Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Expression Studio 4 Premium et Ultimate en vente !

[new:18/6/2010] La suite Expression Studio 4 est enfin à la vente (et en téléchargement, version US seule pour l’instant, pour les abonnés MSDN) !

Qu’en attendre de nouveau ?

  • Expression Blend 4 : fantastique outil encore plus performant et agréable à utiliser. Indispensable pour créer des interfaces WPF, Silverlight et Windows Phone 7. Supporte bien entendu Silverlight 4 et WPF 4, meilleure interopérabilité avec VS 2010, publication vers Sharepoint de sketchflow,  meilleure gestion des effets (et plus d’effets !), nouveaux outils Formes (des flèches, des polygones déjà dessinés pour aller plus vite), l’extraordinaire contrôle qui permet d’aligner des objets sur des Paths avec animation éventuelle, nouveau contrôle RichTextBox, styling amélioré, les composants WPF 4 intègrent le VSM, transitions pour les pixel shaders, support étendu de MVVM, nouveau Behaviors, design time data, easing dans les animations WPF4, etc…
  • Encoder 4 : encore plus simple à utiliser et plus riche.
  • Encoder Screen Capture : de la capture vidéo (+web cam si on veut) de qualité, immédiatement encodable. Un outil précieux pour les démos, les tutors, les vidéos de formation en ligne, les manuels utilisateurs filmés, etc.
  • Expression Web 4 et Expression Wev 4 SuperView : des outils incomparables pour la mise en oeuvre de sites Web, l’édition des feuilles de style, l’intégration ou la comparaison entre browsers des pages crées.
  • Expression Design 4 : un outil de dessin 2D vectoriel “à la” Illustrator en moins puissant il faut l’avouer mais en cent fois plus agréable et user friendly. L’importation des fichiers Photoshop, Illustrator et maintenant des EMF et WMF, l’exportation intelligente sous Xaml en font un outil tout aussi indispensable dans la chaine de conception WPF/Silverlight/Phone 7.

A noter :

  • Blend 4 final ne fonctionne pas avec le kit Phone 7 actuellement diffusé. Si vous développez pour phone 7 avec Blend 4 RC conservez cette version pour l’instant dans l’attente de la sortie du prochain kit.
  • Il y aura bien un Blend 4 phone 7 totalement gratuit. Quand on l’installera, soit on possèdera déjà Blend 4 et seule l’option Phone 7 sera ajoutée, soit on n’aura pas Blend 4 et une version spéciale limitée à Phone 7 s’installera.
  • Blend 4 peut s’installer en parallèle avec Blend 3 sans problème.
  • Blend 4 permet de cibler Silverlight 4 et Silverlight 3 (ce qui évite d’avoir à conserver Blend 3)
  • Sketchflow ne semble être disponible que dans la version Ultimate Web. Dommage mais compréhensible (les petits et moyens projets n’ont jamais assez de budget pour ce genre de choses, et les gros budgets ont les moyens de se payer des outils à la hauteur).
  • Design 4 en dehors des options d’importation WMF n’apporte pas grand chose par rapport à Design 3, un peu dommage que ce bel outil n’ait pas évolué lui-aussi dans les mêmes proportions que le reste de la suite. MS a-t-il peur de concurrencer Adobe sur le terrain du vectoriel ? Ou bien est-il difficile d’avancer sur tous les fronts, même pour MS ? Reste tout de même que Design 4 complète parfaitement la suite Expression qui est un ensemble cohérent qui respecte l’esprit “design” qui doit présider à la création d’applications Xaml.

Conclusion

Ruez-vous sur votre abonnement MSDN ou sur les sites MS pour acheter Expression Studio 4 (ou juste l’update si vous aviez la version 3) !

Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus