Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Galaxy Note 3, Galaxy Gear et Galaxy 10.1 c’est parti !

[new:30/09/2013]La conférence de 19h00 à Berlin est terminée… C’est le moment de faire le bilan de ces annonces qui étaient très attendues !

Des annonces attendues

unpacked-01-ouverture

On ne peut le cacher, Samsung a su prendre une importance capitale dans le monde du mobile. Ils ont dépassé, et de loin, Apple en vendant par dizaines de millions des unités dans le monde entier. C’est devenu la référence. Faire aussi bien ou mieux que Samsung est désormais le moteur de tous les autres fabricants. Samsung prépare une montre ? Vite ! Apple, Nokia, etc sont à la traine pour annoncer la leur… C’est étonnant de voir comment cette marque, honorable depuis longtemps dans d’autres domaines, a su prendre de vitesse tout le monde. Samsung c’est un peu l’histoire même d’Android et de Google : des gens qu’on connaissait et dont on ne se méfiait pas chez Apple ou Microsoft et qui aujourd’hui sont les premiers, et très loin devant… De quoi prendre des leçons de Design et de markéting c’est certain.

unpacked-02-NY

Donc l’annonce d’un nouveau Note, d’une montre et dans une moindre mesure d’une nouvelle tablette, tout cela faisait monter la pression.

Maintenant on en sait plus.

Le Galaxy Note 3

 

unpacked-03-Note3

Pour résumer : c’est un Note 2 en mieux. Mieux pour une phablet voulant dire : écran plus grand (5.7”) processeur plus puissant (plusieurs déclinaisons selon les versions) plus de mémoire (3Go de RAM), nouveau stylet, plus de pixels pour les photos (13 M), plus de batterie (30% de temps en plus que sur un Note 2), etc. Mais une taille qui reste proche du Note 2 et un poids qui est inférieur.

unpacked-04-Note3InHand

Ce qui nous intéresse ici ce ne sont pas tellement les avancées de la technologie d’autant qu’on est à peu près certain que Samsung, comme d’autres, gardent de la réserve sous le plancher histoire d’avoir un truc d’avance dans les cartons “au cas où” (et puis pour vendre un nouveau modèle l’année prochaine !).

Forcément, tous les ans c’est mieux, plus puissant, plus grand, plus tout.

Samsung reste sur du plastique car c’est plus facile à produire et ça protège mieux l’appareil que le métal (c’est comme les voitures, plus c’est solide dehors plus on trinque à l’intérieur en cas d’accident). Mais ils ne sont pas restés insensibles aux remarques concernant l’esthétique, le côté un peu cheap du plastique. Du coup ils ont eu l’idée de faire un dos en simili-cuir cousu (c’est fait à la main malgré tout !). D’une part cela donne un petit coup de “luxe” et d’autre part cela permet astucieusement d’éviter les glissades dans la main ce qui est important pour un appareil de cette taille (à peine plus grande que le Note 2, tout est dans la récupération de l’espace sur les bords). C’est au final assez réussi avec plein de couleurs disponibles, et des faces avant en couleur aussi dont une avec fenêtre qui permet de voir l’heure et les notifications, de répondre au téléphone et même d’utiliser le stylet sans avoir à enlever le cache. C’est dingue comme les idées intelligentes sont presque toujours bêtes de simplicité…

unpacked-10-Note-Back

Bon, ici c’est plutôt le modèle fille en rose pâle. Mais pas de sexisme, après tout cela peut plaire aussi à des hommes (je vois bien à quoi vous pensez mais il y a des hommes sensibles et romantiques aussi chez les hétéros !). Et puis il y a plein de couleurs, je vous l’ai dit, chacun choisira (on verra en revanche si on aura le choix sur les sites de vente en ligne j’ai comme un doute).

unpacked-11-NoteBackView

Ce qui est intéressant dans le Galaxy Note 3 c’est plutôt la démarche déjà bien avancée avec le S4 : l’écoute des utilisateurs et le software.

Car c’est bien là que l’avance de Samsung se trouve.

C’est dans le software, la “couche” Samsung, qu’on trouve les vraies nouveautés, les vraies réflexions des designers. Surtout sur le Note avec son stylet qui offre plein de possibilités.

unpacked-12-spen action

Cette couche est à la fois bien pensée et respectueuse du look Android 4 (qui dans le style flat est à la fois clair, lisible et original), et bien pensée pour une UX agréable, simple, évidente, sans prise de tête.

Le S-Pen avec son “air command” est un bon exemple d’amélioration des possibilités d’un procédé déjà présent dans le premier Note.

unpacked-13-spen command air

Et je dois l’avouer, j’aime bien cette approche “on écoute les clients et on fait mieux au modèle suivant” de Samsung.

Prenez Knox par exemple. Knox est une solution de sécurisation de Samsung. C’est une réponse assez convaincante aux besoins des utilisateurs mais aussi des entreprises. D’ailleurs ce sont ces dernières qui se l’ont vu proposé au départ. Aujourd’hui Samsung le généralise même aux particuliers.

unpacked-05-Knox

Knox permet de séparer les parties privées et professionnelles, d’avoir une étanchéité entre les mondes. C’est parfait pour le BYOD, c’est ce qu’attendent les DSI… Mais ce n’est pas tout. Knox va plus loin, il sécurise les données contre le vol ou la perte de l’appareil, il peut être administré à distance, etc. Pour les entreprises Knox offre tout le nécessaire pour gérer la partie “boulot” sans toucher à la partie privée. Et cette dernière ne peut interférer avec la première.

Voilà une réponse intelligente à de vrais besoins.

On pourrait bien entendu parler de la fonction de prise de note, qui justifie le nom même de l’appareil. Beaucoup d’améliorations ici aussi, notamment dans l’ICR (reconnaissance de l’écriture manuscrite) et surtout dans l’intelligence de la reconnaissance de certains patterns (comme reconnaitre le nom et le prénom d’une personne et le numéro de téléphone pour ensuite pouvoir créer une fiche Contact automatiquement…). La recherche graphique est aussi assez incroyable (on peut chercher dans l’appareil des documents ou photos à partir d’un dessin fait au stylet).

unpacked-14-spen-ICR

Mais il y a encore mieux… Par exemple Samsung a ajouté depuis le S3 la possibilité de séparer l’écran en deux pour faire du multitâche. Le splitter est bien entendu ajustable à volonté. En gros comme dans le “vrai” Windows.

unpacked-15-note multiwindow

Non, le “vrai” Windows lui il permet en plus du multi-tâche de superposer les fenêtres… Vous suivez bien …

Et bien le Note 3 aussi… Incroyable non ? Vous êtes dans les Contacts et vous avez besoin de calculer un truc ? En un clic du stylet vous affichez une calculatrice qui se superpose au reste ! Ils ont réinventé Windows, trop forts les coréens… et dire que Microsoft s’acharne à vouloir supprimer son “s” à Windows… Ca laisse songeur malgré tout.

unpacked-16-note floatting multiwindow

 

Chez Samsung personne ne se prend pour un génie, pas de Steve Jobs, pas de Sinofsky, rien, pas de culte de la personne, on écoute les utilisateurs, on observe et on fait en fonction.
Et ça marche c’est le premier vendeur de smartphone dans le monde.

Bref, La liste des possibilités du Note 3 est presque impossible à faire comme ça tellement il y a de choses. Le stabilisateur pour l’appareil photo (avec 13 Méga pixels on peut se permettre de jouer sur les pixels du tour de l’image sans perdre en résolution…), les fonctions de dessin, de classement des informations, le Full HD de l’écran, le son en 24 bits 192Khz, le multiview qui permet de poser plusieurs Note les uns à côté des autres pour faire un écran géant (génial, reste à convaincre ses amis d’acheter un Note !), il y en a des tonnes comme ça.

Pourtant l’UX se fonde sur trois principes : le point, le cercle, le rectangle.

Balader le stylet au dessus de l’écran. Un point apparait ? alors vous pouvez cliquer le bouton du stylet. Un menu apparait pour aller à l’essentiel sans passer par des menus longs à obtenir et sans quitter la tâche en cours. Dessinez un cercle ou un rectangle offre des possibilités de saisie immédiate, de capture de l’information présente à l’écran pour mieux la classer, la catégoriser, la déplacer, etc.

Il y a dans le Galaxy Note 3 beaucoup d’intelligence et beaucoup d’écoute des utilisateurs. Et cela en fait un produit de très haute qualité qui sera difficile à égaler.

La Galaxy Gear

unpacked-06-Gear

Au départ ça fait un peut gros comme objet. Mais après tout si on veut un écran assez lisible il faut bien qu’il fasse une certaine taille (1,57”). Et le bracelet, il n’est pas un peu gros aussi ?

unpacked-07-Gear2

Ce n’est pas pour faire parler les bavards, non. C’est juste que la Galaxy Gear est un truc de James Bond : le bracelet intègre sur le côté une caméra pour faire des vidéos et des photos sans avoir à sortir le smartphone de sa poche. Un truc sympa se passe, hop! on shoote.

Oui mais quand même, c’est pas un peu gros ? Au final non, car c’est confortable (c’est étudié pour selon Samsung) mais surtout ce bracelet nous réserve d’autres surprises, comme un haut parleur et un micro. Le téléphone sonne ? Notification sur la Gear, vous portez votre main à l’oreille (sans rien dans les mains) et voilà, votre main se transforme en un joli combiné pour passer des appels ou y répondre, sans oreillette, sans téléphone dans la main. C’est totalement génial.

Bien entendu la Gear se commande aussi en vocal, façon Google Glass. Appeler un contact, prendre une note, tout ou presque peut se faire sans avoir à sortir son téléphone de sa poche. D’abord c’est ultra malin et pratique, et en plus dans notre société où la richesse des uns attisent la convoitise de ceux qui en sont privés, c’est aussi un bon moyen d’éviter de se faire voler son téléphone dans la rue !

Quand je vous dit qu’ils sont fort ces coréens…

La Galaxy Gear c’est le must des montres connectées. Bien sur les autres vont sortir après, ils peuvent encore essayer d’ajouter un truc que la Gear ne ferait pas… Mais ils ne seront que des suiveurs dans le meilleur des cas.

La Galaxy 10.1

unpacked-08-Galaxy10

C’est encore plus simple, et ça sera donc rapide : vous prenez le Note 3 et vous lui mettez un écran de 10.1” et grosso modo vous avez la Galaxy 10.1. Une tablette, sans téléphone, mais avec Wifi et LTE en option. Assez fine, légère, un bon look, et tout comme le Note 3 donc le stylet aussi et plein de softs dont des solutions de dessin bien entendu.

Conclusion

unpacked-09-trio

On ne sait pas encore vraiment à quel prix toutes ces merveilles seront proposées. On sait que le Note sera disponible dans le monde entier le 25 septembre. C’est donc demain, faites chauffer la carte bleue ! D’autant qu’on a sacrément envie de s’offrir le truc de goinfre : les trois produits en même temps ! Mais Noël approche, en agissant avec une grande subtilité et beaucoup de persuasion il est peut-être possible de glisser certaines idées dans la tête de sa femme, de son mari, de ses parents et de ses amis…

Je vous laisse y réfléchir, mais le Note 3, la Gear et la Galaxy 10.1 édition 2014, ça ferait trois jolis paquets sous le sapin … Sourire

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus