Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Greenshot et LiCECap : captures d’écran animées ou fixes

Je me sers souvent pour mes articles de captures d’écran fixes ou animées. Mais nul besoin d’être blogger pour avoir besoin de ces fonctions ! Alors autant utiliser les bons outils.

LICECap

LICEcap est un merveilleux petit outil de capture d’écrans animés. Il créé un GIF qui peut ensuite être intégré dans toute page HTML ou distribué en pièce jointe avec un mail (attention à la taille tout de même).

Pour comprendre comment on fait une capture avec LICECap regarder cette démo puis regarder le résultat capturé.

Gratuit, cet utilitaire tout petit qui ne réclame aucune installation est vraiment un truc génial pour expliquer une manip, montrer les circonstances d’un bogue, etc…

Cela fonctionne sans problème sous Windows 10 et il existe même désormais une version OSX (intéressant pour capturer une séquence IPhone sur un Mac quand on travaille avec Xamarin par exemple).

Le site de LICECap

GreenShot

Tout aussi gratuit, et open source, Greenshot est vraiment un excellent système de capture d’écran.

Doublé d’un petit éditeur pour souligner, surligner, ajouter un rectangle, une flèche, du texte, la position du pointeur… On peut capture des régions, des fenêtres, enfin bref tout l’arsenal habituel.

L’avantage principal de Greenshot est de regrouper en un seul outil ce qu’on trouve dans plusieurs…

Le mieux c’est de l’essayer vous-mêmes vous verrez on ne peut plus s’en passer ensuite !

Le site de GreenShot

Vous connaissez d’autres petits outils ?

Si oui, partagez ce savoir en laissant un commentaire et une adresse de téléchargement. Je suis sûr qu’il doit y avoir plein de petits utilitaires pratiques qu’on ne connait pas tous…

 

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus