Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Introduction à Windows 10 IoT Core et au Raspberry Pi

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : programmer le Raspberry ! Au fil de cette série vous apprendrez à mieux comprendre ce qu’est cette machine et ce qu’on peut en tirer. Commençons doucement avec les GPIO…

Windows 10 IoT Core

Cette version gratuite de Windows 10 IoT est un noyau de base (“Core” = noyau). Il existe deux autres version de W10 IoT qui offrent des avantages plus proches d’un véritable Windows comme un Shell par exemple, l’exécution de programmes Win32 ou autres options évoluées. Toutefois ces versions se destinent plutôt aux entreprises et pour des contextes particuliers où on voudrait transformer le Raspberry (ou d’autres machines compatibles, voir la liste sur le site de Microsoft) en une sorte de poste de travail Windows.

Nous ce qui nous intéresse ici c’est le prototypage d’applications communicantes et utiles.

Communicantes ? Déjà faire communiquer notre PC de développement avec le Raspberry ! Puis ensuite le Raspberry avec des composants électroniques, des relais, des moteurs, des capteurs, etc. Et enfin, de faire communiquer la petite machine avec Internet, ce qui justifie le I de IoT (Internet of Things). Arrivé à cette étape on utilisera aussi bien des serveurs Web personnels ou d’entreprises ou bien sûr les services tels qu’Azur dont toute une partie se marie particulièrement bien avec Windows 10 IoT on le devine aisément.

Mais en réalité cette communication avec Internet n’est pas forcément présente dans tous les projets qui peuvent nous intéresser, ou juste comme support pour dialoguer avec le Raspberry, par Wifi par exemple pour contrôler un robot.

Convergence avec Xamarin.Forms

Toutefois dans notre voyage il deviendra intéressant de pouvoir obtenir des données depuis le Raspberry ou de lui envoyer des commandes… C’est là que l’IoT prendra tout son sens, car rien de mieux qu’Internet pour autoriser de tels échanges peu importe la distance entre les parties communicantes.

Même si à l’autre bout de la communication ou pourra trouver une autre device de type Raspberry, un terminal Linux ou un PC sous Windows, ce qui va nous motiver un peu plus c’est de faire converger tous les thèmes. Et l’IoT trouve dans les smartphones de sacrés bons copains ! Un smartphone se trimbale partout, peut recevoir des alertes, des messages, des données en général, il peut les afficher, les manipuler grâce à sa puissance digne aujourd’hui d’un vrai PC, il peut aussi présenter des UI riches pour mettre valeur ces informations et enfin servir à envoyer des commandes.

Fatalement au fil de la série je ferai donc converger Windows, UWP, Xamarin.Forms, et un peu d’électronique dans des projets englobants et de plus en plus riches.

Tout ne sera pas fait en une vidéo ou deux articles, nous avons le temps, l’essentiel c’est de bien intégrer chaque étape !

D’ailleurs vous pouvez déjà lire ce”s deux papiers :

Introduction à Windows 10 IoT et au Raspberry Pi 3

C’est le titre du 20 ème épisode de Dot.Vlog. 20 épisodes déjà…Sachant que le premier épisode date seulement de septembre 2018, donc moins d’un an et déjà presque 2 vidéos par mois en moyenne !

Si on ajoute à cela les articles de Dot.Blog et les autres vidéos (celles de la playlist Xamarin notamment et plus généralement celle sur la musique qui rencontrent un certains succès) cela fait beaucoup pour un seul homme qui travaille aussi malgré tout en même temps !

Cela justifie certainement mon titre de MVP pour la 11ème année de suite. Mais les décorations ne me font pas fantasmer. Ce qui compte avant tout c’est vous, votre fidélité et le plaisir de vous faire découvrir des tas de choses !

Conclusion

De nouvelles aventures sont à vivre ! De nouvelles possibilités s’offrent à nous, le tout en nous permettant de potentialiser nos acquis, de les faire fructifier pour toucher à d’autres domaines sans perdre le fil de nos préoccupations habituelles. N’est-ce pas merveilleux ?

Moi je trouve que ça l’est. Trouver à s’émerveiller ou au moins à s’intéresser à des choses toujours nouvelles mais sans faire table rase du passé, s’en nourrir au contraire, s’enrichir de nouvelles connaissances en utilisant ce que l’on sait déjà.

Tout cela va l’encontre des faux modernistes sautant d’un langage à un autre dans une quête vaine de nouveauté illusoire. C’est en C# et en XAML s’appuyant sur .NET que nous conquérons le monde depuis des années et c’est avec eux que nous iront conquérir le monde de demain !

Alors stay tuned !

blog comments powered by Disqus