Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

LINQ à toutes les sauces !

Je suis en train de boucler mon article de présentation de LINQ. Au départ je pensais m'en sortir en une dizaine de pages, mais j'en suis à plus du double... juste pour faire le tour des principales possibilités et sans détailler la syntaxe (ce n'est pas le but de cet article).

J'ai eu maintes fois l'occasion de vous dire ici que LINQ est l'innovation la plus fantastique que j'ai vue depuis longtemps dans un langage. Vous en saurez plus en lisant le prochain article qui sera en ligne ce week-end, mais pour vous prouver que LINQ peut servir partout et tout le temps voici deux exemples à contre-courant de l'idée qu'on se fait des utilisations possibles de LINQ :

Cas 1 : Lister les services actifs de Windows.

C'est bête mais balayer et filtrer une simple liste comme celle là (et de bien d'autres du même genre retournées par le framework .NET ou par vos applications), c'est produire du code pas très marrant... Avec LINQ ça devient :

using System.ServiceProcess; 
var srv = from s in ServiceController.GetServices()
         where s.Status == ServiceControllerStatus.Running
         select s.DisplayName;
ListBox1.DataSource = srv.ToList();

 
Je trouve ça élégant, pas vous ?

Cas 2 : Remettre à unchecked tous les Checkbox d'une form

Balayer certains contrôles d'une fiche n'est là non plus pas l'endroit où l'on s'attend à trouver du LINQ... Et pourtant ! Imaginons une fiche de saisie avec des tas de checkbox et un bouton "raz" de remise à zéro de la fiche. Balayer tous les contrôles de la fiche pour ne sélectionner que les checkbox n'est pas un code bien complexe mais avec LINQ ça devient tellement plus chouette !

var cb = (from Control c in this.Controls select c).OfType<CheckBox>();
foreach (var c in cb) c.Checked=false;
 

C'est pas plus joli et plus clair écrit comme ça ? (et encore on pourrait se passer de la variable "cb" et intégrer directement la requête LINQ après le "in" du "foreach")?

Bref, LINQ j'adore. Et j'espère bien que le papier à venir va vous transformez en fans vous aussi ! alors... Stay tuned !

blog comments powered by Disqus