Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

LINQPad 5 est sorti !

Amateurs de C#, de F# et de LINQ, la version 5 supportant C# 6 est désormais dispo ! Quel outil merveilleux que LINQPad on ne le dira jamais assez…

Indispensable

LINQPad c’est vraiment l’outil de développement le plus indispensable après Visual Studio. C’est même idiot que VS qui sait tout faire n’intègre pas une console de ce type aussi pratique.

Parfois on s’interroge, on se tâte sur l’utilisation de telle ou telle API, sur l’écriture d’une méthode. Dans une vraie application tout recompiler, passer tous les écrans, les éventuels logins, tout ça pour tester 3 lignes de C# c’est tellement éprouvant qu’on ne le fait pas…

Grâce à LINQPad on peut en quelques secondes faire un choix.

Du truc débile genre s’assurer qu’un substring fonctionne bien comme on s’y attend (c’est toujours pénible de savoir si on fait –1 ici ou pas, on prend le Length et on enlève la position qui intéresse et je retiens deux et je … je veux voir pour être sûr !), au truc beaucoup plus sensible (vérifier une requête LINQ complexe sur un gros modèle Entity Framework), LINQPad est mon ami ! Et c’est forcément le vôtre ou bien il le deviendra si vous le testez !

Gratuit

LINQPad est gratuit. Et cette version fonctionne et fait presque tout.

Il existe une version payante qui offre l’Intellisense qui est bien pratique (on ne connait pas par cœur toutes les API). Mais le plus important je crois c’est qu’en payant la licence on soutient le concepteur de cet outil génial et franchement c’est mérité.

Télécharger

LINQPad est plein d’exemples et peut même servir d’outil ultra pratique pour se former à F#, à LINQ, à C#.

Ne reste plus qu’à télécharger la dernière version qui supporte C# 6 et toutes ces nouveautés !

C’est ici : https://www.linqpad.net/

Conclusion

J’adore cet outil, pas une semaine sans que je m’en sois servi. Si vous ne connaissez pas, téléchargez-le, ça ne coute rien, et si vous connaissez, prenez la dernière version afin d’avoir un C# à niveau avec VS 2015.

Bon dev !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus