Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Le Control Templating sous Xamarin.Forms (Dot.Vlog N°19)

Oubliez les User Controls et autres Custom Controls et découvrez les joies des contrôles basés sur les Templates. Réutilisables, permettant de fixer un cadre graphique tout en laissant à l'utilisateur développeur la liberté de placer le contenu qu'il veut ! Une technique à ne pas manquer...

Dot.Vlog Episode 19

imageDéjà le 19ème épisode de Dot.Vlog le complément vidéo de Dot.Blog !

Dot.Vlog permet d’échapper aux longs articles bourrés de captures d’écran en proposant une vidéo parlante, dynamique et visuelle par essence. Certains articles se prêtent ainsi mieux à l’image qu’à l’écrit.

Né en septembre 2018 Dot.Vlog n’a que 9 mois environ mais a déjà 19 vidéos à son palmarès ! Si certains épisodes au départ ont pu atteindre voire dépasser l’heure, le format qui s’est dégagé est désormais de respecter une durée de 20 à 30 minutes en moyenne (la dernière vidéo est malgré tout plus proche de l’heure, une exception donc). Sans être des face cam, j’apparais dans ces vidéos pour un contact plus humain, plus direct et plus vivant qu’une simple capture écran avec une voix off.

La chaîne n’est pas monétisée, le seul salaire : mettre des pouces bleus et vous abonner, mais aussi partager, commenter (sur YouTube pas ici) afin que la chaîne soit proposée plus souvent et que son audience grandisse… Winking smile

Control Templating

Le control Templating consiste à créer des contrôles dont le design est fixé mais dont le contenu est libre. Le concept est parfois difficile à comprendre d’autant que la terminologie n’est pas très précise.

Le mieux pour tout comprendre c’est encore de regarder l’épisode 19 de Dot.Vlog !
Cela reste le moyen le plus simple d’avoir la réponse. Bon visionnage !

Lien direct YouTube :  https://youtu.be/T2dTlRJni9E

Conclusion

Le templating de contrôle est une nouvelle corde à votre arc pour créer des applications mieux designées sans réécrire le même code, tout en gardant la possibilité de personnaliser chaque utilisation du contrôle. Gain de temps, Gain de code, possibilité de faire progresser plus facilement le design par amélioration des templates, etc, la technique n’a que des avantages ! J’espère que cela vous donnera des idées en attendant les nouveautés de la version 4.0 dont le Shell. Mais on verra cela dans un prochain épisode !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus