Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Le Futur de Silverlight : l’avis de Telerik

[new:30/10/2011]Dans un dernier article je faisais le point sur “Silverlight vs Metro Style, quel futur ?”, billet qui a été largement commenté et qui reçoit encore de très nombreuses visites. Parmi les commentaires, un lecteur assidu, Sylvain pour ne pas le nommer, nous a donné un lien vers un billet de Vassil Terziev, co-fondateur et CEO de la société Telerik connue de longue date comme éditeur de composants et contrôles pour .NET et Silverlight. Ce papier offre une vision très proche de mon article cité plus haut et ce qu’il dit est tellement proche et en même temps depuis un point vue très différent du mien qu’il m’a semblé utile de publier une traduction intégrale de ce billet, sachant fort bien qu’en anglais, vous serez moins nombreux à le lire...

L’article original peut être lu en anglais en cliquant sur ce lien.

Pour la première fois je vous propose une traduction totalement servile d’un article, ce qui suit est exactement (à la traduction près) le contenu du billet original sans aucun ajout ni modification de ma part. Si vous pouvez lire l’original c’est préférable, la traduction ci-dessous n’est qu’une facilité pour les non anglophones... et les fainéants ! Sourire

Silverlight est mort, fichtrement mort !

Ou peut-être il n’est pas si mort que ça ? Ok… vous vous attendiez à ce que je dise cela, et vous pensez « ce gars essaye juste de me vendre des outils Silverlight et de sauver son business ». Je n’argumenterai pas… vous avez presque raison. Plutôt, on est durement au travail sur tous les fronts, que ce soit du HTML 5 ou Windows 8, donc la technologie que vous choisirez au final ne fait aucune différence, puisque nous couvrons toutes les bases.


Comme j’ai dit maintes fois, utilisez ce que vous voulez qui ait du sens pour votre business. Cela dit, je veux vraiment partager notre pensée sur Silverlight pour que vous puissiez prendre une décision plus éclairée.

Chez Telerik nous croyons toujours en Silverlight et nous parions dessus. Nous ne sommes pas seulement en train de continuer de vendre nos contrôles Silverlight existants, mais nous sommes aussi en train de continuer à investir dans le développement de nouveaux contrôles pour Silverlight. Et nous faisons cela parce que nous croyons que Silverlight n’est pas mort…enfin pas encore et pas avant un bon bout de temps.


Tous les « cool kids » disent que Silverlight est mort ou du moins le présument-t’ils parce qu’il a eu zéro sessions au Build.

Je pense qu’un produit est mort lorsque la plupart des points ci-dessous est vraie :

  • Quand le vendeur de la plateforme le jette et le laisse sans mises à jour pour longtemps
  • Quand il y a des alternatives sur le marché significativement meilleures
  • Quand tous les ISV (Independant Software Vendor)  qui étaient focalisés sur une plateforme l’abandonnent et que l’écosystème meurt
  • Quand tout le monde arrête de l’utiliser


Réfléchissons à chacun de ces points.


La stratégie de Microsoft


Supposons que Microsoft arrête d’ajouter des fonctionnalités au plug-in Silverlight après Silverlight 5 qui est toujours prévu en fin d’année. Avec SL5, les développeurs disposent finalement d’une plateforme super mature pour construire des applications de gestion.

Les outils sont là. La performance est là.  Tout cela tournera sur Windows 8 (la rumeur dit que le mode bureau tournera même sur les unités ARM). Ajoutez à cela le support de la garantie Microsoft et vous avez une plateforme viable pour de nombreuses années à venir.


Il faut dire qu’une application a un cycle de vie de 5 ans. Si vous commencez aujourd’hui avec SL/WPF, la plateforme sous-jacente sera encore très pertinente après 2017. En fait, même sans attention supplémentaire de Microsoft, Silverlight et WPF sont bien positionnés pour servir le business pour des années (décennies ?) à venir. Le meilleur exemple de cet effet est WinForms.


Windows Forms n’a plus reçu aucune faveur de Microsoft depuis 2005, mais cela n’a empêché aucun des nombreux business de l’utiliser comme leur plateforme préférée pour construire des applications de gestion. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens utilisent des outils Telerik pour construire des applications WinForms, et je ne vois pas leur nombre décroitre drastiquement. Souvenez-vous, nous sommes 6 ans après la dernière mise à jour de la plateforme !


Pour clarifier plus en profondeur le problème de support, Microsoft a un engagement de support de 12 mois pour Silverlight. Cela veut dire que si Microsoft annonçait formellement la fin de Silverlight, vous auriez encore 12 mois de support direct. Visual Studio, incluant ses outils de développement pour Silverlight, a un cycle de support de 10 ans.

Les alternatives


Parlons du second point – les alternatives à Silverlight. Si vous êtes en train de construire une application de gestion, quelle est votre meilleure option ? Flex, HTML 5, WPF, WinRT + JS/XAML ?

  • Si vous regardez du côté de Flex, vous n’êtes probablement pas le client idéal pour Silverlight de toute façon.
  • WinRT est bien mais il existe quelques d’obstacles majeurs
    • Premièrement, c’est que Windows 8 n’est pas encore dans les boutiques, et pour le moment, vous n’avez rien pour construire des applications dessus. Comme Windows 8 progressera dans un cycle de béta 1, 2 puis 3, RC et finale beaucoup de choses vont changer [par rapport à la Preview distribuée au Build, NdT]. Construire aujourd’hui sur cette plateforme vous demandera d’investir un nombre incalculable d’heures pour garder votre logiciel en état de marche jusqu’à la finale.  En bref, WinRT n’est simplement pas prêt.
    • Deuxièmement, si vous voulez construire une application Metro, vous avez vraiment besoin de passer beaucoup de temps à comprendre les guidelines de Metro et les scenarii des applications cibles appropriées pour Metro. Vous ne pouvez pas simplement porter vos logiciels SL/HTML existants pour qu’ils tournent en mode Metro. C’est inutile et cela tuera totalement l’expérience utilisateur attendue. Et si vous voulez uniquement faire tourner votre logiciel en mode bureau  Windows 8, Silverlight « normal » vous attend. Sourire

      Je ne discuterai même pas du fait que Windows 8 cible majoritairement des applications grand public en mode Metro et que cela lui prendra 3 à 4 années pour avoir la MOINDRE adoption significative au sein des entreprises. Doug Seven, Vice Président chez Telerik, a un excellent post sur son blog au sujet des types d’applications cibles pour Metro.
  • Une autre option est d’utiliser HTML 5 plus .NET sur le serveur. C’est une alternative viable, mais à moins que vous ayez besoin que votre application soit accessible sur toutes les unités imaginables et que vous ayez le contrôle sur votre environnement, il est plus simple de parvenir au même résultat avec Silverlight. Pas de problèmes de compatibilité de browser, pas de manque d’outils (oui, je sais que les outils HTML/Javascript vont évoluer, mais nous sommes en train de parler de vos options pour aujourd’hui et les 2, 3 années à venir). HTML 5 est très bien, mais il est toujours en train de murir.

    Silverlight vous donne le meilleur des deux mondes aujourd’hui – une plateforme de présentation riche + le déploiement et la mise à jour d’une application HTML. Vous avez aussi une séparation propre et logique – des données pures viennent du serveur et une couche de présentation qui est construite au dessus de ces données. Ajoutez à cela le fait que Silverlight vous laisse facilement intégrer vos codes .NET existants (ou même du code natif via P/invoke) et cela en fait le meilleur choix pour des applications de gestion.


L’écosystème


Allons au troisième point : l’écosystème Silverlight. Celui-ci est très important. Même si Silverlight 5 est la dernière version du plug-in (ce que, pour mémoire, nous ne croyons pas), chez Telerik nous avons une longue liste de choses que nous projetons de faire pour le futur qui vont améliorer votre expérience de développement Silverlight. Si vous regardez notre feuille de route, c’est quasiment empaqueté. Il y a aussi beaucoup d’autres choses basées sur Silverlight qui sont de super gros morceaux de travail qui sortiront en 2012. (Je ne peux en dire plus car je tuerais la surprise mais c’est du LOURD).


Nous n’avons pas l’intention d’arrêter, et ces nouveautés faciliteront la construction des applications Silverlight qui ne prendront qu’une fraction du temps que d’autres plateformes (comme HTML 5) imposent.  De ce que je peux dire, tous les autres éditeurs importants projettent aussi de réaliser beaucoup de nouveautés en Silverlight. Cela veut dire que quand vous utilisez Silverlight, vous êtes en bonnes mains puisque l’écosystème qui enrichit la plateforme est toujours bien vivant, même si Microsoft ralentit son investissement dans la plateforme. Notre travail AURA un effet très tangible sur votre productivité.

 

Les clients

Finalement, abordons le point 4, les clients et l’adoption de la plateforme.

En définitive, Vous contrôlez la situation. Aussi longtemps qu’il y aura une demande de nos clients pour du Silverlight, nous continuerons de créer le meilleur outillage pour Silverlight. Et aussi excitant que soit le BUILD pour le long terme et la vision du futur de Microsoft, nous ne le voyons pas avoir le moindre impact sur la demande de nos clients pour Silverlight. Bien-sûr, nous fournirons aussi un kit d’outils complet pour WinRT quand Windows 8 sortira, mais nous croyons très fort que Silverlight est la meilleure solution aujourd’hui si vous êtes en train de construire des applications de gestion pour l’entreprise.
Silverlight n’est pas mort pour nous. Et pour vous ?

 

Conclusion du traducteur

Comme indiqué en introduction c’est la première fois que je vous propose une traduction “servile” sans y ajouter mon grain de sel. Mais tout ce qui fait la valeur de ce texte c’est justement son contenu exact, sans rien y changer, et sa similarité avec mon poste récent cité en introduction.

Être plusieurs à penser la même chose ne prouve bien entendu pas que nous ayons raison. Mais cela donne à réfléchir malgré tout !

 

Et pour d’autres nouvelles,

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus