Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Les "Borlanders" deviennent vraiment des cobolistes !

J'avais prédis dans une ancienne interview donnée au Journal du Net que les "Delphistes seraient les cobolistes des années 2010" et s'il est vrai que faire du Delphi Win32 aujourd'hui n'a plus guère de sens, il restait au moins Delphi.NET. Hélas celui-ci aussi a fini par passer à la trappe (voir mon billet "Delphi Prism, la seconde mort de Delphi").

Borland voulait se recentrer sur les outils ALM. Une belle erreur qui a conduit au bradage de leurs outils de développement, les seuls produits intéressants chez Borland. Il ne leur restait donc plus grand chose à vendre. En 2008 la firme a perdu 200 millions de dollars, c'était prévisible.

Mais ma prédiction s'est révélée presque exacte à 6 mois près ! En effet, doucement, sans bruit (car hélas sans aucun intérêt de personne) Borland a été racheté en mai dernier par Micro Focus, les rois ... du Cobol !!!

Reste CodeGear/Embarcadero et la mise à poubelle de la VCL.NET et Delphi.NET au profit de Prism (en fait Chrome sous licence, voir le billet cité plus haut pour plus de détail).

Entre le Cobol ou la mort pure et simple, Borland n'en finit pas de mourir et de s'enfoncer dans la non-existence. Mais s'en est définitivement terminé. Enfin, aurait-on presque envie de dire. 

Ça fait de la peine quand même, cette longue agonie. Pour un ex-borlander comme moi, j'aurais préféré une mort en beauté, soudaine, fauché en pleine gloire. Non, Nielsen, le PDG "génial" de l'annonce de la vente des EDI aura été le fossoyeur sadique du mythe Borland, sadique car en plus il n'a pas fait ça proprement.

Cela étant dit, Vive C#, Vive Silverlight (et toutes les technos .NET) et merci à Microsoft ne nous avoir offert un alternative crédible et séduisante au terrible dilemme de n'avoir comme autre choix la mort professionnelle avec Delphi ou de vraiment finir coboliste avec Borland  ! :-)

blog comments powered by Disqus