Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

LogViewer pour Log4Net

Log4Net vous connaissez surement, c’est une librairie gratuite qui se destine à la production de Logs dans les applications .NET. Pratique, fiable, elle est hautement paramétrable. En revanche côté visualisation… c’est un peu le désert. Heureusement il y a LogViewer !

LogViewer

LogViewer est au départ un projet CodeProject écrit par Ken C. Len. Pour mes besoins j’ai repris le code et l’ai largement amélioré, débogué, et étendu.

Mais comme je ne suis pas un égoïste, je voulais redonner à la communauté du code libre ce qu’elle m’avait donnée. Avec l’autorisation de Ken, je viens ainsi de publier sur CodePlex la première version publique, portant le numéro 2.6 puisque c’est un projet que je fait vivre depuis plusieurs mois et qui a évolué avant de devenir public.

LogViewer

(les couleurs sont un peu étranges en raison de la compression png)

Fonctions avancées

LogViewer fonctionne avec des logs formatés XML (la About box du projet donne un extrait de code à placer dans le fichier .config de l’application pour formater correctement la sortie).

Le logiciel permet de fusionner plusieurs logs à la fois, ce qui est pratique pour comprendre un bug lorsqu’il survient dans un ensemble de logiciels tournant en même temps (consoles, services windows, serveurs web, applications clientes, etc).

On peut filtrer selon le type message ou selon n’importe quel autre critère (nom de l’application, d’une méthode, d’un utilisateur, mot contenu dans le corps d’une exception…). On peut trier dans un sens ou dans l’autre les colonnes de la grille, les ré-agencer. On peut aussi modifier les proportions des zones affichées, et bien entendu rechercher directement un mot ou une expression dans toutes les entrées.

Participez aux évolutions !

Beaucoup de choses sont déjà possibles dans la version actuelle mais beaucoup peuvent être améliorées ou ajoutées (impression PDF par exemple, graphiques temporels, gestion de plugins, support d’autres formats de logs, support des expressions régulières pour les recherches, etc…).

C’est pourquoi, si vous êtes utilisateurs de Log4Net et si vous désirez vous impliquer dans le développement des futures releases de LogViewer, n’hésitez à me contacter. C’est facile à faire, il suffit d’avoir un compte sur CodePlex (ou de se connecter avec son LiveID) et d’avoir un client de gestion de version. Personnellement j’utilise TurToiseSVN et ça marche très bien (avec optionnellement AnkhSVN pour l’intégration à VS 2010). CodePlex supporte de toute façon de nombreux clients de gestion de version.

Pour information, LogViewer est développé sous WPF / .NET 4.

Conclusion

Produire des logs c’est facile (surtout avec Log4Net), pouvoir les visualiser correctement c’est un autre problème auquel, justement, LogViewer tente de répondre. La version 2.6 vous est offerte, avec le source. Elle n’est pas parfaite, mais elle est sur CodePlex et vous pouvez m’aider à la faire évoluer…

Bon debug, et à bientôt peut-être sur CodePlex !

blog comments powered by Disqus