Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

MVP 2014 & Bonne Année 2014 !

[new:28/02/2014]Pour la sixième année j’ai le grand plaisir de vous annoncer mon renouvèlement MVP 2014 le tout, forcément vu la date choisie par Microsoft, en vous souhaitant à tous une excellente année tant sur le plan personnel que professionnel !

BonneAnnée2014-01

MVP_Horizontal_BlueOnly

Meilleurs Vœux pour 2014

Tout d’abord je voudrais vous souhaiter à tous une excellente année 2014. Une année avec beaucoup de joie, de santé et de réussite.

Ils sont nombreux les zigotos qui nous ont tenté de nous gâcher l’année 2013, et ils seront encore plus nombreux à vouloir nous pourrir 2014, n’en doutez pas !

Comme les choses ne changeront guère, ne restons pas inactifs face aux drames humains, ne nous replions pas sur nous-mêmes par réflexe de défense et parfois aussi un peu d’égoïsme. L’égoïsme n’est pas une valeur ! Ni humaine ni de notre République.

Disons non à tous les nationalismes, mais oui au patriotisme. 
Non au défaitisme d’une France grise que certains aiment à désespérer avec le sombre dessein d’en prendre le pouvoir.
Disons oui à l’optimisme, en la confiance en nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Rappelons qu’elles ne sont ni de gauche ni de droite… Ce sont les valeurs de notre pays.
Soyons ouverts aux autres sans nous laisser entrainer par le troupeau d’un mondialisme uniformisé dirigé par le profit et l’esclavagisme moderne.

Gardons le cap ! Celui des valeurs non pas d’un parti ou d’un autre, on s’en fiche, mais des valeurs de notre République. Nous n’avons pas besoin d’une 6eme république, nous avons besoin de revenir aux principes essentiels de la 5eme ! Commençons par bien les appliquer avant de vouloir en changer

Faisons tous en sorte par notre prise de conscience collective que 2014 soit une année moins polluée par les déchets de tout genre, autant ceux qui empoisonnent notre air, notre eau, notre terre, nos assiettes que ceux plus sournois qui empoisonnent nos esprits afin de les mieux contrôler. Que 2014 ne soit pas l’année, une fois encore, des censeurs de tout poil, de tout parti, de toute confession, mais l’année de l’innovation, de la créativité et de la Liberté. Celle des esprits, celle des individus, celle des nations.

Bref, je vous souhaite, je nous souhaite à tous, de quelque endroit du monde nous puisons nos origines, de passer une année de paix, de succès et de bonheur.

Bonne Année !

MVP Silverlight en 2014 !

Microsoft m’a fait la double surprise de m’octroyer pour la sixième fois le titre de MVP et ce dans la catégorie Silverlight (pour la quatrième fois) !

Surprise car le 1er janvier est le jour choisi par Microsoft pour ceux de ma “promotion” pour recevoir le courrier de leur MVP Lead qui annonce la bonne nouvelle … ou ne rien recevoir.

Recevoir cette distinction est donc toujours un plaisir et un honneur mais aussi un peu une surprise car rien n’est jamais gagné d’avance pas plus un titre MVP qu’autre chose !

Double surprise car c’est bien en tant que MVP Silverlight que je suis pour la quatrième fois honoré… Faisant de moi visiblement (d’après le site international des MVP) le SEUL et UNIQUE MVP Silverlight de France !

[EDIT] C'était un BUG ! Je suis MVP "Client Development"... Microsoft a corrigé rapidement cette erreur. [/EDIT]

C’est à la fois un honneur et une curiosité sur laquelle je m’interroge depuis que j’ai reçu le courrier de mon MVP Lead dans l’après-midi… Et pour cause puisque c'était une erreur :-)

Pour information voici la lettre d’introduction que Microsoft vous propose de lire pour en savoir plus sur ma nomination parmi les MVP :

Lettre Microsoft ERL.PDF

MVP C#/XAML avant tout !

Dans le passé j’ai été MVP “Client App Dev” et j’avais été un peu déçu par cette catégorie fourre-tout qui n’inspirait rien à personne. Quelle technologie cela couvrait-il ? Le flou n’est pas très vendeur… Auparavant j’avais été MVP C#. C’était limitatif, mais c’était clair.

J’ai ensuite été nommé MVP Silverlight. Là aussi les choses étaient claires. Silverlight c’est du C# et du XAML taillé pour des applications dites Riches et pour le Web. C’était aussi directement la technologie prometteuse de Windows Phone.

Nommé MVP Client Development, je souhaite encore plus que les précédentes donner ce sens à mon titre MVP : un spécialiste de C# et XAML, peu importe le nom commercial qu’on donne à cette combinaison : WPF que j’adore, WinRT que j’ai soutenu très activement, Windows Phone, mais aussi le développement cross-plateforme en C# grâce à Xamarin.

Je souhaite ardemment donner à 2014 cette teinte résolument C#/XAML. Sur tous les supports où cette alliance est disponible. J’adore C#, je kiffe XAML ce merveilleux langage vectoriel unique au monde, je suis à genou devant Blend, cet outil d’une intelligence rare. Rien ne me détournera de ces outils et langages tant que Microsoft les soutiendra.

Mais pas seulement …

2014 sera aussi l’année d’un autre combat, celui de l’ouverture, du cross-plateforme. Depuis deux ans je vous en parle, cet été encore je vous ai offert 8h de vidéo gratuites en 12 volets sur ce sujet. Xamarin y était à l’honneur tout comme MvvmCross à côté de Visual Studio de WPF, WinRT et Windows Phone 8.

Je reste ouvert à toutes les technologies qui vont dans ce sens car c’est celui de l’avenir. L’avenir ne sera plus 100% Microsoft, mais il ne sera pas non plus 100% Android ou iOS… il nous faut des technologies et un savoir-faire pour créer des passerelles simples, claires entre tous ces mondes. Cela deviendra au fil du temps un enjeu vital pour les entreprises et ceux qui en seront des experts auront un rôle clé à jouer.

2014 : C#/XALM et le cross-plateforme

Par exemple, et certains le savent, avant de m’intéresser à C# j’étais surtout connu comme un spécialiste de Delphi et de son Pascal Objet ainsi que de sa VCL. Avec plusieurs livres écrits sur le sujet parus chez Eyrolles, tous “lu et approuvé” par Borland à l’époque, j’étais de toutes les conférences, de tous les rassemblements. Les incertitudes autour de Delphi devinrent par des maladresses qu’on pense impossible dans de si grandes sociétés un véritable fardeau m’ayant forcé à l’exil. Et le choix de C# puis de XAML ne fut pas compliqué à faire puisque l’arrivée de ces technologies coïncida directement avec la chute de Borland. Delphi, pour ceux qui ne le savent pas, est un langage très agréable conçu par Anders, le père de C#… Le saut étant donc facile.

Après des années de semi-vie, semi-mort, Delphi, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, la société Embarcadero, a fini par retrouver une nouvelle vigueur. La version XE5 qui vient de sortir a fait du cross-plateforme son domaine de prédilection. Et ici ce n’est pas seulement le langage qui est portable comme avec Xamarin, mais aussi les interfaces…

Je suis en train d’étudier l’intérêt réel de ce nouvelle version car elle semble apporter une réponse plus cohérente que le montage proposé par Xamarin. Sans qu’une solution ne remplace l’autre, il est possible que Delphi XE5 puisse de nouveau séduire des clients qui pratiquaient Delphi et qui ont conservé une certaine nostalgie de cet environnement, et ses avantages, s’ils sont à la hauteur, pourraient bien séduire une nouvelle clientèle. Si la nouvelle version répond aux besoins tout à fait modernes de cross-plateforme tels que je me les imagine alors peut-être cela vaut-il la peine d’y regarder de plus près.

C’est une des tâches que je me suis confié pour 2014, et selon ce que j’en penserai, je ne manquerai pas de vous en faire part. Ne soyez alors pas surpris qu’un ancien expert de Delphi vous reparle de Delphi, sans pour autant renier son amour pour C# et XAML. Notre monde a besoin de solutions adaptées, et je n’en écarte aucune a priori.

Quel Dot.Blog pour l’année à venir ?

Dot.Blog parlera comme toujours de ce qui me passionne et ce qui est réellement utile. Je n’ai jamais changé et je ne changerai pas sur ce point.

Ne comptez pas sur moi pour survendre Windows 8.x ou Windows Phone si ces plateformes ne plaisent pas à mes clients. Comptez sur moi pour vanter les mérites de Xamarin quand ce produit aide mes clients à avancer. Tout en restant fidèle à Microsoft, je vous ai parlé de Android, par conscience, par nécessité de vous montrer ce qui allait se passer et à quoi vous deviez être prêt. J’ai participé activement à vous préparer à ces changements du marché. Ne soyez pas surpris si, peut-être, je vous parle de Delphi et de sa vision du cross-plateforme ou d'autres produits.

Je suis un expert libre. Je ne parle que de ce qui me passionne et de ce qui peut être utile à mes lecteurs et mes clients. Le futur, c’est lui qui m’intéresse car on n’entre pas dans le futur sans préparation. Le futur mais aussi le présent, car on n’aborde pas demain comme une fuite en avant mais en ayant résolu les problèmes qui se posent aujourd’hui …

Donc toujours du pragmatisme, de l’ouverture d’esprit, je ne m’interdit rien, quelles que soient mes alliances de l’instant, mes distinctions. Ce qui compte pour moi c’est vous et ce dont vous aurez besoin demain matin et après demain pour faire correctement votre travail. Le reste ne m’intéresse pas. Je ne suis pas un fanboy, je ne le serai jamais. Je suis fidèle à mes lecteurs, à mes clients, et aux technologies qui apportent quelque chose. Le reste n’a aucun sens.

Bonne Année !

Vous avez des projets ? Vous ne savez pas par quel bout les prendre ? Vous avez peur de vous tromper ? Lisez Dot.Blog, et si cela ne suffit pas car vos questions sont trop ciblées, n’hésitez pas à me contacter, le prix d’un expert est souvent très économique face aux dépenses inutiles que des second couteaux vous feront faire ou l’enlisement d’un projet parti sur de mauvaises bases…

A bientôt pour des billets techniques

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus