Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Metro Style / WinRT : les API’s

[new:31/08/2012]WinRT... avant que je n’aborde durant l’été toute une série d’articles sur le sujet, je vous propose un premier voyage initiatique, le meilleur, celui qui permet de savoir de quoi on dispose pour travailler : les API’s.

Bêta / Preview ...

Rappelons que pour l’instant Windows 8 n’est pas releasé et qu’une CP (sorte de Release Candidate qui cache son nom on ne sait pas trop pourquoi) est disponible pour le public et pour les développeurs (avec les outils comme VS et Blend). La CP est forcément très proche de la version finale et on voit mal, à quelques mois de la sortie de cette dernière, Microsoft revoir de fond en comble toutes les APIs ! Mais gardez à l’esprit que des choses peuvent néanmoins encore changer, même si ces changements sont mineurs.

Un voyage solitaire

Comme indiqué en introduction, toute une série d'articles est en préparation sur WinRT pour cet été, dont, comme d'habitude certains "mini livres" (dont un sur l'application de MVVM sous WinRT notamment). Il n'est donc pas question ici de parler d'un article mais bien d'un voyage de découverte à faire seul, pour se mettre en tête quelques points de repère qui seront utiles par la suite.

Il n’est bien entendu pas question non plus que je présente chaque API l’une après l’autre et que je traduise les centaines de pages de la documentation provisoire, cela n’aurait ni sens ni intérêt.

Alors il faudra vous promenez seul dans la liste ci-dessous, piocher de ci de là, en fonction de votre humeur, de vos centres d’intérêts.

Le but n’est pas d’apprendre par cœur les APIs mais de vous faire une première idée des namespaces dont on dispose et de ce qu’ils couvrent. C’est essentiel avant de commencer à utiliser la plateforme.

Certains trouveront cela "court", mais qu'importe les grincheux, ceux qui sauront commencer le voyage par son commencement en seront récompensés ! :-)

Alors bonne découverte !

Les API’s de WinRT

Un conseil : utilisez shift-clic pour ouvrir les liens ci-dessous, tous n’ouvrent pas automatiquement une nouvelle fenêtre et vous risquez de perdre la présente liste au cours de votre promenade...

Conclusion

Rien de bien palpitant il faut le dire dans une telle liste, mais ce qui se cache derrière et la connaissance qu’on peut en tirer sont loin d’être négligeables.

Et puis c’est un premier contact. Une sorte de mise en bouche.

Pour l’entrée, le plat et le dessert, il faudra attendre que le chef entre en cuisine, et ça c’est cet été !

Alors...

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus