Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

MvvmCross v3 : Les listes (WinRT et Android)

[new:02/08/2013]La série vidéo sur MvvmCross et le développement cross-plateforme continue ! Aujourd’hui le troisième volet porte sur les listes.

La série N+1

Stuart Lodge, le développeur de MvvmCross, a créé une série de vidéo en anglais appelée “N+1”, partant de N=0 à N=36, au moins pour le moment.

Chaque vidéo montre un aspect du développement cross-plateforme avec MvvmCross. Chacune montre en live la création d’une solution qui met en valeur le sujet du jour. Et chacune présente en général la mise en œuvre de l’exemple sous WinRT, Android, iOS et Windows Phone.

J’ai trouvé cette série tellement bien faite que je m’en inspire plus ou moins directement dans la série de vidéos que je vous propose en ce moment. De toute façon qui mieux que Stuart sait ce qu’il y a dans MvvmCross…

Mes choix sont légèrement différents des siens. Il tient à chaque fois à montrer le fonctionnement de MvvmCross sous le maximum de plateformes, c’est normal, c’est tout l’intérêt de MvvmCross ! Personnellement j’ai opté pour le couple Android / WinRT.

Ce choix repose sur plusieurs raisons : d’abord cela permet de faire des vidéos sensiblement plus courtes, donc plus faciles à regarder que des pavés d’une heure ou plus. Ensuite cela permet de traiter le sujet avec plus de détails parfois quand cela l’exige. Enfin je ne dispose pas d’un Mac en ce moment, indispensable pour faire tourner l’émulateur iOS. Et Windows Phone ? WP c’est du XAML et du C#, c’est une redite (avec quelques spécificités) de l’exemple WinRT je n’en vois donc pas l’absolu nécessité. De même pour WPF et Silverlight.

Mais je pourrais ajouter que le couple WinRT / Android représente le plus grand écart entre toutes les technologies présentées, mis à part iOS qui est franchement bizarre de ce point de vue. Et ce qui m’intéresse c’est de vous montrer que deux mondes aussi différents l’un de l’autre peuvent se programmer avec la même aisance grâce au trio Visual Studio / Xamarin 2.0 / MvvmCross.

L’avenir sera cross-plateforme, je vous l’affirme. Microsoft n’arrivera pas à devenir dominant sur les mobiles comme il l’a été sur les PC dans les 25 dernières années. Android ne représentera pas à moyen termes 100% non plus des OS mobiles. Apple baissera mais résistera encore un bon moment. Bref, le paysage qui s’étend devant nous pour les années à venir, et qui s’imposera à tous les développeurs, c’est celui du cross-plateforme.

C’est à cet avenir que Dot.Blog vous prépare… C’est ce mélange de technologies unifiées par des outils intelligents que je peux vous aider à mettre en place car vous aurez forcément de tels projets prochainement dans votre entreprise !

Les listes sous WinRT/Android avec MvvmCross v3

Le lien direct vers la vidéo Youtube : http://youtu.be/JBzj_nkeLFI

La vidéo :

Conclusion

D’autres vidéos vont suivre… Je ne sais pas encore si je suivrais les N+1 de Stuart exactement telles qu’elles sont faites. J’en sauterais peut-être ou en regrouperais-je d’autres, tout va dépendre, notamment du temps de disponible (on s’image mal à quel point produire même humblement de telles vidéos de 30 à 60 min réclame du temps, souvent une bonne demi-journée !).

Dans tous les cas d’autres vont suivre, alors…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus