Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Nantes : Une réussite et une vidéo à venir !

Ceux qui ont pu se joindre à nous pour la 1ère du MUG.NET de Nantes ont pu le constater, ce fut une parfaite réussite. Organisation fluide, lieu sympa, technique qui suit, accueil cool, présentation visiblement appréciée, public chaleureux, et collation faite maison ! Les Cognitive Services ont certainement gagné en lisibilité pour tous les participants mais pour vous qui avez loupé ce bel évènement ?

Une session découverte plus que hard coder

Avant d’entrer dans le code pur et dur il est souvent nécessaire de comprendre une techno. Quand il s’agit d’un nouveau système pour faire des UI tout le monde connaît déjà les concepts de base (écran, boutons, tactile, listes…) on peut donc passer aux exemples de code tout de suite. Mais quand on parle de quelque chose de totalement neuf ? d’I.A., de reconnaissance des émotions, de recherches intelligentes, de compréhension du langage humain ? Non pas de façon académique, mais de façon pratique, réellement utilisable maintenant, tout de suite ?

Impossible de se lancer sans saisir de quoi il s’agit et les innombrables possibilités qu’offre la nouvelle technologie.

Cette session montrait du code, en live et en différé (notamment pour iOS qui réclame d’avoir un Mac en plus du PC), mais la techno est assez simple à utiliser, Microsoft a vraiment très bien fait les choses. Mon but était donc plus d’ouvrir les esprits à tous les possibles pour développer de nouvelles Apps. Et les Cognitive Services ouvrent tellement de voies vers des horizons nouveaux à conquérir qu’il est indispensable d’en esquisser les contours.

Ce que vous avez loupé !

Voici quelques photos souvenirs de cette belle soirée, pour vous donner envie de vous rendre aux prochaines réunions du MUG de Nantes !

(un clic pour l’image en 100%)

Des gens heureux (c’est le plus important !)

IMG_9698

La convivialité ça compte beaucoup !

IMG_9711

Des exemples concrets, indispensable pour saisir le potentiel de la techno !

IMG_9631

Un auditoire chaleureux mais attentif !

IMG_9593

Je vous ai compris !

Après le coup du “gaulliste chrétien”, voici le gaulliste microsoftien dans le cadre d’un emploi bénévole mais pas fictif Smile

Vous apercevrez sur la table de nombreuses petites peluches, c’est le fameux singe de Xamarin qui porte un maillot avec Xamarin marqué dessus. Un truc hyper collector !

Microsoft nous avait envoyé tout un tas de petits singes, des stylos et des bloc-notes sympas aussi. On a eu l’idée de distribuer les petits singes pendant la conférence. De temps en temps j’en jetais un dans la foule qui tendait ses bras ! Heureux sont ceux et celles qui ont pu en attraper un ! Je voulais me lancer dans la foule moi aussi façon rock-star, mais vu que mon gabarit n’est pas celui d’un rocker anorexique j’ai eu peur d’abimer quelques participants et je m’en suis tenu aux petits singes Smile

IMG_9576

IMG_9567

Et Hop ! Un autre petit singe qui s’envole ! Vous noterez ma grâce digne d’une danseuse étoile dans ce geste figé avec malice par l’objectif… On dirait un remake de roméo et juliette, j’envoie un bisou à juliette là haut sur son balcon, c’est d’un poétique et d’un romantisme mièvre, je vous assure je parlais d’IA ! Heureusement le ridicule ne tue pas, la preuve j’écris ces lignes  Smile

IMG_9646

Mais vous n’avez pas tout perdu !

La soirée a été photographiée mais pas filmée. Pas de vidéo toute prête à vos offrir. C’est un MUG, un User Group, totalement bénévole, animé par des gens ultra motivés qui se sont donnés du mal mais ce n’est pas une conférence organisée par Microsoft à coup de dollars. Filmer dans de bonnes conditions des conférences réclame du matériel et un ou deux opérateurs.

Mais vous n’avez pas tout perdu ! Je vais enregistrer dans les jours qui viennent une vidéo qui reprend l’essentiel de cette conférence, vidéo qui sera postée sur ma chaîne YouTube avec ses petites sœurs.

Dès que c’est dans la boîte je vous donnerai le lien (ceux qui sont abonnés à ma chaîne auront même la notification avant le billet de Dot.Blog !).

Conclusion

Parler technique en bonne compagnie est toujours agréable. Rencontrer des lecteurs du blog, du livre sur Xamarin.Forms me fait aussi toujours plaisir, donner une réalité tangible à ce lien invisible entre moi et mes lecteurs rend ce travail d’écriture plus vrai. Je n’écris pas pour moi mais pour vous. Pas un “vous” impersonnel, un “vous” bien réel qui a une histoire à raconter, un avis à donner. Et chaque rencontre avec un lecteur est une accroche dans le monde réel qui renforce mon envie d’écrire encore (tant pis pour vous !).

Bref, le MUG.NET de Nantes c’est un groupe de gens hyper sympas, ouverts, et chez qui vous trouverez le moyen d’occuper intelligemment une soirée tous les deux mois (puisque c’est le rythme retenu pour l’instant). Le mieux c’est de suivre ce groupe si vous êtes dans la région.

(Merci à Nicolas pour accueil !)

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus