Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Numlock au démarrage sur Windows 8

Windows 8 ne semble pas conserver l’état du Numlock d’un démarrage à l’autre. Lorsqu’on utilise un mot de passe mélangeant chiffres et lettres, ce qui est une bonne pratique, on se fait souvent débouter, faute d’avoir saisi correctement les chiffres. Voici une astuce pour y remédier.

Ouvrez une ligne de commande (pas une console, juste le dialogue d’exécution d’une application) par la combinaison Windows + R.

Tapez REGEDIT et validez.

Attention : on ne le dira jamais assez souvent, la manipulation du registre Windows est toujours une opération à risque. Faites un backup de votre machine avant de modifier quoi que ce soit.

Déplacez-vous ensuite dans l’arborescence sur la section :

HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard

Regardez si la clé InitialKeyboardIndicators existe ou non. Si elle n’existe pas créée la (de type DWORD).

Dans mon cas la valeur existait et ressemblait fort à Int.MaxValue + 1 (2147483648), c’est en réalité la représentation décimale de 0x80000000 qui agit exactement comme la valeur “0”. Pourquoi faire simple…

Changez ou créez la valeur par l’entier “2”.

Cliquez sur Ok, fermez tout. Et normalement à l’allumage de Windows 8 et aux changements de sessions NumLock devrait être activé.

Il m’a semblé que le réglage ne subsistait pas avec la saisie du mot de passe, peut-être une fausse manip de ma part, habitué justement à appuyer sur Numlock. En tout cas ça marche pour la saisie du mot de passe et c’est déjà pas mal.

Voici quelques valeurs qui pourront aussi vous intéresser :

0: tous les indicateurs Off (par défaut)
1: Majuscules On
2: NumLock On
3: Majuscules + NumLock On
4: Scroll Lock On
5: Majuscules + Scroll lock On
6: NumLock et Scroll Lock On
7: Majuscules, NumLock et Scroll Lock On

(Il s’agit d’un flag binaire, seules les valeurs 0, 1, 2, 4 sont intéressantes, les autres s’obtiennent par addition de ces drapeaux).

Si vous connaissez d’autres valeurs qui auraient un intérêt, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

blog comments powered by Disqus