Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Plongez dans l'infini d'une image... Deep Zoom arrive !

Deep Zoom... Si le nom ne vous dit rien pour le moment dans quelques lignes de là vous voudrez vous aussi jouer avec et surtout faire plein de jolis sites Web...

Deep Zoom est une technologie intégrée à Silverlight 2.0 qui permet de zoomer dans une image de taille gigantesque qu'il serait impossible d'envoyer au browser en un seul morceau. L'impossibilité est lié à deux facteurs principaux : une image de 20.000 x 20.000 même en 16 bits par exemple ça peut être trop gros pour la RAM de l'utilisateur, et puis surtout il faudrait avoir des visiteurs très très très patients le temps que toute l'image arrive ! Autre point, si l'image est une composition d'images, toutes les images de cette dernière n'intéressent pas forcément le visiteur, autant qu'il choisisse lui-même sur lesquelles zoomer et donc lesquelles doivent être transmises dans une résolution plus haute au browser.

Bon, tout cela c'est de la phrasologie et dans le domaine du visuel rien ne vaut mieux que de ... voir pour comprendre.

Je vous ai fait une petite collection de sites Web qui démontrent Deep Zoom, du site de la nouvelle Laguna à un site de soutien à Obama, on trouve un peu de tout, et justement on comprend tout de suite mieux le potentiel énorme de cette technologie.

Deep Zoom est téléchargeable sur les sites de Microsoft, tout comme Blend 2.5 (preview de juin) ou Silverlight 2.0 et toutes ces nouvelles choses. Je vous laisse utiliser Live Search (ou Google si vous préférez) pour trouver les adresses de tout ça (pour info le soft de composition s'appelle Deep Zoom Composer).

Nota: pour voir les sites qui suivent en action, vous devrez bien entendu installer Silverlight 2.0, mais il s'agit maintenant de la version finale ce n'est donc pas une mauvaise idée que de l'avoir sur sa machine car de plus en plus de sites vont utiliser ce plug-in...

... Et un petit dernier qui n'utilise pas Deep Zoom mais juste Silverlight 2.0 avec une simulation du (vieux) jeu Asteroid. Pour les nostalgiques qui ont connu les vieilles consoles de jeu Amiga dans les salles d'arcades (l'époque de Lunar Lander en 1979, juste après Space Invaders en 1978.... ahhhh) !

 L'été est l'occasion rêvée pour se former à toutes ses belles technologies, n'hésitez pas !

 .. Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus