Dot.Blog

C#, XAML, WinUI, WPF, Android, MAUI, IoT, IA, ChatGPT, Prompt Engineering

Powershell ou la ligne de commande objet sous .NET de Windows

Le shell de Windows nous renvoie aux temps préhistoriques où le PC avait un écran vert non graphique. Même les premières versions de Windows se lançaient aussi en ligne de commande. On ne parlait d'ailleurs pas de logiciels en "mode console" puisque c'était le mode normal... Le fameux DOS.

Avec les versions modernes de Windows est venu un autre temps, celui où Windows est devenu le DOS et où la ligne de commande n'est plus qu'une console qu'on appelle parfois et qui, une fois fermée, retourne à Windows, qu'on n'a pas quitté d'ailleurs... Inversion de tendance, mais le côté "rugueux", voire ésotérique de la console est resté.

Bien que le shell soit avec le temps devenu capable de faire des choses plus intelligentes il n'a finalement que peu évolué depuis MS-DOS.

Mais voici PowerShell !

PowerShell n'est pas un utilitaire freeware mais bien une extension Windows produite par Microsoft. Il s'agit de proposer une console (un shell) totalement objet fonctionnant sous .NET. Les commandes ne retournent plus des réponses textuelles mais des listes d'objets.

Certes, quand on tape un "dir" on obtient, grosso-modo, le même type d'affichage qu'avant. Mais cela est fort trompeur ! En réalité le "dir" (comme les autres commandes) retourne une liste d'objets dont on peut obtenir les méthodes, les propriétés. On peut aussi exécuter les méthodes de ces objets, remettre en forme la liste et bien d'autres choses encore !

Un exemple simple en quelques étapes :

  • obtenir la liste des services tournant sur la machine: get-service
  • obtenir cette liste et obtenir la classe des objets retournés ainsi que les membres de cette classe : get-service | get-member
  • obtenir le service de planification des tâches et savoir s'il peut être arrêté : (get-service schedule).CanStop
  • obtenir le service de planification des tâches et l'arrêter : (get-service schedule).stop()

etc...

Comme on le voit ici le "pipe" fonctionne toujours mais il sait passer les objets d'une commande à l'autre. On voit aussi qu'on peut obtenir un objet en particulier et invoquer ses méthodes ou accéder en lecture et en écriture à ses propriétés.

Le PowerShell c'est encore bien d'autres choses, des boucles ForEach par exemple, des Cmdlet (prononcer Command-let) des petites commandes toutes prêtes ou des alias permettant d'écrire moins de code. C'est aussi des scripts bien entendu ou l'accès à tous les drives de la machines même ceux plus abstraits comme Env (l'environnement) ou HKCU (la registry, clé du current user) dans laquelle on peut naviguer comme dans tout drive. Etc.

Le mieux c'est de voir par vous-même n'est-ce pas ? ... En téléchargeant cet outil sur la page du PowerShell Microsoft.

Bon shell

.. et Stay Tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus