Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Que retenir des TechDays 2014 ?

[new:30/03/2014]Les TechDays 2014 se sont terminées hier soir, la grande fête est terminée, les joyeux lurons sont rentrés de leur escapade parisienne, mais qu'en reste-t-il ? En dehors d'un plébiscite de Microsoft par une foule déjà conquise d'avance, y-a-t-il une véritable information stratégique à retenir de ces TechDays qui interviennent en plein changement de CEO ?

Le cloud

Forcément – ou coïncidence extraordinaire – ces TechDays ont mis l'accent sur le Cloud… Nadella à peine nommé que Microsoft fait de nouveau le forcing sur ses offres Cloud notamment en mettant en avant les offres de trois partenaires comme OVH, Orange Business et Capgemini.

L'avenir sera-t-il dans les nuages ou juste « cloudy » pour Microsoft… Tout dépendra de la réponse des développeurs et surtout de leurs clients !

Le code (vieille chanson)

Tout le monde se rappelle du « Developer ! Developer ! » scandé par un Ballmer en ébullition à la limite de la rupture d'anévrisme… On sait aussi que cela n'avait pas forcément été la fête pour les développeurs par la suite...

Microsoft semble vouloir reprendre la même recette cette année avec une plénière qui était très tournée vers le code et les codeurs avec pour motto « L'avenir est dans le code ». Dans une salle à côté plus tard on pouvait entendre que l'avenir était dans le cloud puis dans une autre encore que l'avenir était à Windows Phone, ou encore au Windows Store.

Bref, l'avenir c'est tout et rien, personne ne peut le deviner et Microsoft dans cette période de mutation, un CEO déjà parti, un nouveau à peine dans ses fonctions, ne peut se risquer à tout miser sur le 5 comme à la roulette, ce qu'ils avaient fait avec Windows 8 et qui n'a pas forcément bien marché. Microsoft, à défaut d'un cap clair semble multiplier les messages en direction de toutes les communautés dans l'espoir que chacun ne retienne que la partie qui lui était destinée sans se méfier de ses messages multiples… D'ailleurs le second jour, mine de rien, ce n'est plus aux codeurs qu'on parlait mais la plénière interpelait les DSI en tenant d'autres discours.

Si le premier jour annonçait un avenir tout en code, le second l'annonçait tout en cloud, forcément…

Toutefois ne soyons pas trop durs avec Microsoft cette année. D'une part les TechDays 2014 ont été une réussite en termes de fréquentation et de qualité des sessions mais elles ont surtout eu l'immense avantage de maintenir la présence de Microsoft sur tous les fronts alors même que l'entreprise se trouve dans une passe difficile en plein changement de Direction et à la recherche d'un nouveau souffle pour convaincre clients utilisateurs, développeurs et entreprises.

Les plateformes mobiles

Ces TechDays ont été aussi l'occasion de rappeler qu'à l'horizon 2017 60% de la consommation des jeux vidéo se fera sur plateforme mobile. D'où l'idée du projet Spark qui permettra de créer son propre jeu sans écrire une ligne de code…

Bon cela sonne toujours un peu pareil, en gros ça sent la démagogie. La même démarche qui a fait que Html/js a été ajouté à Windows 8 en espérant que cela ferait grossir le Windows Store grâce aux millions de jeunes boutonneux qui ne connaissent que le Web et qui d'un seul coup auraient créé des milliers d'apps super cool pour le store Microsoft… Ils sont parfois très naïfs chez Microsoft. Mais ils persévèrent avec Spark ! Un bon jeu les professionnels le savent c'est un budget qui peut dépasser celui d'un film de science-fiction produit par Hollywood, des centaines de personnes, et une technicité incroyable. Croire ou même tenter de faire croire que n'importe quel péquin armé d'une Xbox deviendra grâce à Spark un auteur de jeux à succès est un mensonge.

Pour ma part je préfèrerai que Microsoft se concentre sur son cœur de métier, les entreprises, et qu'ils le fassent bien au lieu de s'éparpiller en bêtises de ce genre.

Les bonnes sessions

Ce qui console c'est que si la stratégie de Microsoft n'est pas forcément celle qu'on désire, les ingénieurs qui font les produits chez MS et les fidèles qui gravitent autour des plateformes MS sont heureusement toujours excellents !

Je ne vais pas vous lister toutes les sessions, le site des TechDays 2014 contient encore les programmes, mais on ne peut pas passer à côté de la session de Mitsu Furuta, qui bien que plus employé par MS depuis un moment n'en reste pas moins une figure indéboulonnable des TechDays et autres présentations de ce type. Ainsi, Mitsu a présenté une session sur « C# Async, un an après » forcément instructif, même si le format des sessions est trop court et que ce genre d'intervention laisse un goût d'inachevé.

On retiendra aussi la session portant sur Xamarin. Cela fait deux ans que je propose ce thème de conférence sans succès. Je suis heureux d'avoir certainement contribué au moins à en faire sentir le besoin…

NDepend 5 a été présenté par Patrick Smacchia, c'est un produit dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois dont la dernière est très récente.

Bref, je vous renvoie au site des TechDays (http://www.microsoft.com/france/mstechdays/ ) pour y découvrir toutes les sessions que vous avez loupées et qui seront certainement en replay à un moment donné.

De notre envoyée spéciale !

Cette année n'ayant pu me rendre aux TechDays Dot.Blog innove avec la présence sur site d'une envoyée spéciale, Alice Barralon, fidèle lectrice et reporter pour l'occasion !

Elle nous a fait part de ses impressions :

« Un petit bonjour en direct des TechDays qui rencontrent un nouveau succès! Cette 8eme édition mise beaucoup sur la présentation de Windows 8.1 (phone, OS), Visual Studio 2013, Azure et le cloud et le développement d'applications natives avec le partenariat Microsoft/Xamarin. »

« Mon sentiment est qu'il y a encore plus de monde que l'an passé, pour preuve certaines conférences qui ne peuvent accepter tous les curieux :

J'ai bien essayé de corrompre le gars musclé qui bloquait l'entrée de la salle de la conférence proposée, mais sans succès... C'est ma grande frustration de la journée... Il ne me reste plus qu'à glaner les vidéos en replay sur le web !

J'ai également passé un agréable moment en compagnie des nombreux exposants qui nous présentaient leurs nouveautés. Je me suis gavée de bonbons Haribo, monnaie d'échange des TechDays qui permet aux exposant de récupérer gratuitement et contre notre bon gré toutes nos coordonnées professionnelles grâce à un petit scan de notre fiche d'entrée....

Je terminerai par une remarque personnelle concernant le sexisme qui persiste dans le domaine de l'informatique et des NTIC. Alors que je me faisais la remarque du peu de femmes présentes, il m'a semblé surprendre 2 organisateurs comptabilisant au prompteur les femmes assistant à la session "coding 4 fun". Si j'ai bien entendu leur conversation, ils disaient qu'ils comptaient seulement 100 femmes pour la totalité des personnes souhaitant accéder à la session... ce qui relance le débat sur la parité. »

 

En tout cas on ne pourra pas dire que Dot.Blog entretient ce sexisme puisque sans conteste possible Alice est bien une femme !

Alice a continué d'en voir le maximum, et ce n'est pas facile !

Le second jour elle nous rapportait :

« Aujourd'hui je me suis intéressée aux jeux vidéo avec la présentation sur le moteur Unity 3D (http://unity3d.com/). J'avais entendu parler d'eux et je pense que je vais m'y intéresser d'avantage. Je ne suis pas un* fan de jeux vidéo mais je pense que ce moteur peut être un réel atout pour les développements de Réalité Augmentée. De plus en plus de logiciels s'orientent vers la 3D et la RA que ce soit d'un point de vue cartographie ou encore visites virtuelles (cf. les lunettes à la Google, etc.).

J'ai eu la chance de rencontrer Mister Xamarin from Silicon Valley, SF. Suite à ma frustration d'hier j'ai pu discuter avec le gars qui s'est déplacé des US pour venir nous rencontrer. Le débat 'natif versus full web' est toujours persistant et chaque expert y va de sa pléthore d'arguments pour affirmer que son choix est le plus pertinent.

J'ai eu également l'honneur de partager quelques minutes avec François Tonic, rédacteur en chef du magazine Programmez que je lis avec grand intérêt et d'assiduité. Beaucoup d'expert, MVP, commerciaux étaient présents aujourd'hui également. Malheureusement mon réseau n'est pas suffisamment développé pour que je sois au courant des bruits de couloirs et des non-dits**.

La journée s'est terminée avec la très "WAF" session Geek in the House qui a fait salle comble comme à son habitude ;) Au programme le geek qui fait des legos -support pour sa GO Pro avec son imprimante 3D. Le gars qui démonte un PC portable pour en faire un miroir intelligent encastré dans un cadre suédois. Et David Catuhe qui nous montre comment faire un piège à fantômes... »

(*) Désolé Alice, le dictionnaire de Word 2013 n'accepte pas encore le féminin de « fan », tu es encore « un » fan, le combat féministe n'est pas terminé !

(**) Il est toujours difficile sur place dans le tumulte des foules qui se croisent pour aller de salles en salles de faire du vrai public-relations. En réalité on en apprend toujours plus sur les bruits de couloir en étant partout sauf dans le couloir !

Alice a regagné sa lointaine contrée et nous apportera peut-être encore quelques éléments sur sa dernière journée et ce qu'elle retient de ces TechDays. Je ne manquerai pas de publier de ses nouvelles le cas échéant !

Conclusion

Du Cloud, il fallait s'y attendre et je crois qu'avec la nomination de Nadella à la tête de Microsoft nous n'avons pas fini d'en entendre parler !

Xamarin est venu parler directement aux frenchies, c'est une excellente chose. J'avais essayé de les convaincre d'organiser quelque chose l'année dernière mais ils n'étaient pas encore très chauds, preuve qu'affirmer leur présence en France a du faire son chemin … Et preuve que vous avez bien raison de suivre Dot.Blog qui vous parle de cross-plateforme avec Xamarin depuis un moment (que cela soit la collection All Dot Blog, les billets ou la série de 12 vidéos sur YouTube).

Ces TechDays françaises tombaient juste au moment de la nomination du nouveau CEO, difficile donc de dire si nous sommes sur la fin de l'ère Ballmer ou bien si les sujets traités annoncent déjà l'ère Nadella. Ce qui est vrai aujourd'hui le sera-t-il demain quand Nadella aura enfin pris la parole pour nous dévoiler sa stratégie ? Rien n'est moins sûr même si nous savons que le choix de ce CEO « maison » (22 ans d'ancienneté ! il est entré chez MS alors qu'il n'avait pas encore fini ses études !) devrait en toute logique nous conduire vers une sorte de continuité. Certains dont je suis auraient préféré un sang neuf et une stratégie nouvelle. Bill Gates ayant présidé le choix du nouveau CEO il fallait tout de même s'attendre à ce qu'il ne risque pas toute sa fortune (essentiellement en actions MS) dans une aventure trop audacieuse. C'est peut-être un peu dommage.

Finalement pour répondre à la question de ce billet « Que retenir des TechDays 2014 ? » je dirais que ce fut un évènement d'attente, situé à la charnière entre deux époques, une révolue et une autre qui vient de naître. Mais ce n'est pas « un coup pour rien » pour autant car techniquement les sessions (que vous pourrez voir ou revoir en replay) sont toujours du même niveau et que les produits MS restent séduisants. La place de MS sur le marché ? Forcément les TechDays ne pouvaient y répondre de façon objective et ce n'était pas leur rôle. Pourtant, au-delà de la technique pure, c'est bien cette question qui nous interroge tous depuis quelques temps…

L'année 2014 sera cruciale pour Microsoft et nous qui utilisons au quotidien leurs produits et outils de développement.

Encore une bonne raison de ….

Stay Tuned !

(Et un grand merci à Alice pour son petit reportage !)

blog comments powered by Disqus