Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Security Essentials enfin disponible ! (un anti virus gratuit)

Il y a un bon moment déjà (nov 2008) je vous parlais dans le billet "Morro .. Vache ? (ou les nuits blanches d'Avast, McAfee et Symantec)" du projet de Microsoft de rendre sa solution de sécurité One Care gratuite, notamment la partie anti-virus. En juin 2009 je vous annonçais (dans le billet "Microsoft Security Essentials en bêta") que la solution Security Essentials était passée en phase béta, mais uniquement aux USA.

Désormais vous aussi vous pouvez utiliser Security Essentials gratuitement ! Simplement en vous rendant sur le site de Security Essentials et en téléchargeant le logiciel. Il existe des versions localisées (en Français entre autres) et l'installation s'effectue en un clin d'oeil. Après le téléchargement des mises à jour et un balayage rapide de vos disques, SE va s'occuper de tous les virus, malwares et autres spywares qui veulent saboter votre PC.

Comparativement à la meilleure solution gratuite alternative utilisée jusqu'à maintenant, Avast, Security Essentials est moins gourmand, plus efficace, mais en revanche s'occupe de moins de choses. Par exemple Avast utilise 7 processus différents pour le mail, les sites web filtrés (anti pub), etc. Lorsqu'on utilise S.E. on ne dispose plus de ces petits avantages qu'on retrouvent soit avec des logiciels gratuits supplémentaires, soit en configurant correctement son PC et son browser !

Personnellement j'ai opté pour cette dernière approche suivant le principe que toute solution de sécurité fiable se doit d'être simple avant d'être sophistiquée... Ainsi, en paramétrant correctement IE8 et le pare-feu de Windows, sans parler bien entendu du paramétrage de la box internet, on arrive à une sécurité certainement aussi totale qu'avec 50 logiciels ultra sophistiqués...

Dans tous les cas, avec Security Essentials, Microsoft s'invite dans le petit monde des anti virus gratuits. Nul doute que la surenchère que cela va imposer à ses concurrents va mettre un coup de pied dans la foumilière un peu trop tranquille qu'était devenu ce marché des anti-virus !

Sortez couvert !

(et Stay Tuned, cela va sans dire :-) )

blog comments powered by Disqus