Olivier Dahan

MVP Client Development 2014
MVP Silverlight 2013, 2012, 2011, 
MVP CAD 2010, MVP C# 2009


Membre du Developer Guidance Advisory Council Microsoft

Audit, Conseil, Formation, Développement
[WPF, Silverlight, WinRT, MonoDroid]

Historique

Silverlight 3 : Les Pixel shaders (effets bitmap) et l'accélération GPU

Read this article in your language IT | EN | DE | ES

L'une des grandes nouveautés de Silverlight 3 c'est le support de l'accélération graphique. L'application principale se trouve déchargée de certaines tâches qui sont routées vers le GPU de la carte graphique. Mais attention, l'accélération GPU de Silverlight 3 ne fait pas tout comme sa grande soeur sous WPF (qui utilise DirectX et toutes ses ficelles pour accélérer le traitement vidéo). On aurait pu croire que les effets bitmaps (pixel shaders) de WPF qui viennent d'être portés sous Silverlight 3 utilisent l'accélération GPU, en réalité il n'en est rien. Mais cela n'enlève rien à ces nouveaux effets parfaitement utilisables pour enrichir le visuel d'une application et dont je vais vous parler maintenant...

Quelques mots sur l'accélération GPU : Même si ce n'est pas le sujet du présent billet, il s'agit d'une nouvelle feature très intéressante de SL3. On a tendance hélas (et j'ai été le premier à me faire "avoir") à trop vite faire le parallèle avec WPF et à transposer ce que fait l'accélération sous ce dernier. En fait, le support de l'accélération GPU de SL3 est pour l'instant assez limité et ne se met en route que de façon volontaire. Elle ne s'applique pas aux effets bitmaps ni aux nouveaux Codecs vidéos qui restent traités par le CPU. Malgré tout le système d'accélération graphique peut rendre d'immense service, dans certains de mes tests sur l'animation d'images assez grandes j'ai pu voir mon PC de test passer de 88% d'utilisation CPU (double coeur Asus plutôt rapide) à moins de 4% ! Ce qui est énorme. Mais pour profiter de l'accélération il faut aboslument en connaître le fonctionnement et les limitations. Je vous invite ainsi à lire l'excellent billet de Andras Verlvart sur la question. Il est assorti d'une application exemple qui permet de bien voir l'effet des différentes possibilités d'accélération et leur impact sur le CPU et le GPU. Cet article est en anglais, pour ceux qui préfère la lecture en français, David Rousset a écrit un billet qui fait le point sur cette même question.

Les Pixel Shaders 

Par défaut Silverlight 3 est fourni avec deux effets : le blur (flou) et le drop shadow (ombre portée). Mais on trouve sur CodePlex un très beau projet offrant toute une série de nouveaux effets comme le swirl ou l'emboss (WPF Effects Library pour WPF et Silverlight). Grâce au SDK Directx et au langage HSL il possible de développer ses propres effets.

L'exemple ci-dessous illustre mon propos : la fenêtre principale est décorée d'une magnifique photo d'éclair (copyrigthée par moi-même) sur laquelle un flou peut être appliqué grâce à un slider se trouvant dans une petite fenêtre semi transparente sur laquelle est appliqué un drop-shadow.

Vous remarquerez que la petite fenêtre en question peut être déplacée par drag-drop grâce à une autre nouveauté de Silverlight 3 : les behaviors (comportements), sorte de petits bouts de code compilés qu'on peut "jeter" sur n'importe quel contrôle pour lui offrir le dit comportement, ici un déplacement par drag-drop. Le tout sans une ligne de C#. Le slider a été templaté "à l'arrache" mais il a été templaté tout de même :-). Autre nouveauté de Silverlight 3 qui est ici démontrée : le databinding entre éléments d'interface, ainsi le texte indiquant la quantité de flou appliquée est directement lié à la propriété Value du Slider. Pour formater cette valeur un convertisseur a été ajouté.

Bref, une petite application vite fait pour montrer les Pixel Shaders, mais pas seulement...

Le mieux étant maintenant de jouer avec et de télécharger le projet (VS2008 + SL3 toolkit ou Blend 3 de préférence) : PixelShader.zip (168,29 kb)

Et Stay Tuned !

nota: cet article du 28 juillet 2009 a été mis à jour le  3 août à propos de l'accélération GPU.

Add comment

  Country flag


  • Comment
  • Preview
Loading