Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight enfin sur Linux ! (Moonlight 1.0)

Silverlight avance à pas tranquille pour conquérir le monde... Les bruits que fait courrir Adobe sur la "stagnation" du projet ne sont que la preuve éclatante que la peur a changé de camp ! A défaut de mettre en face de Silverlight un Flash ou un Flex aussi performant, ils en sont réduits, les pauvres, à faire de l'intox.

Comme je suis triste pour eux, avoir été les grand manitou du plugin RIA pendant si longtemps et avoir végété en ne sachant pas voir qu'un vrai environnement de RIA ce n'est pas seulement des animations ou du graphismes mais c'est surtout et peut-être avant tout un framework de développement solide. Grave erreur ! Et là, sûrs de leur "avance", ils ont pour le moins négligé cet aspect essentiel.

Silverlight arrive avec tous les atouts d'un excellent plugin pour faire du RIA, mais il ne vient pas les mains dans les poches juste avec quelques timelines à se mettre sous la dent, non, Silverlight arrive avec derrière lui une bande copains musclés : tout le Framework .NET !
Je comprends que Adobe se fasse du souci. Autant sur le plan graphique ils pouvaient lutter, autant là ils sont débordés sur l'aile la moins protégée : le langage et le Framework. Jamais Adobe ne sera en mesure d'offrir un Framework à la hauteur de .NET. C'est une évidence. Alors qu'on sait que MS sera toujours en mesure d'égaler, voire de dépasser, Adobe sur l'aspect graphique (c'est une question de moyen, d'engager les bonnes personnes et MS sait faire). Silverlight 3 qui viendra cette année ajoutera l'accélération matériel video et la 3D, et ce n'est pas fini. La preuve est donc là. A quand un Framework comme .NET côté Adobe ? Sur ce plan ils ont perdu la bataille avant même qu'elle ne commence vraiment...

Tout ça pour vous dire que Silverlight continue sa progression. Et si la version 3.0 que j'évoque plus haut apportera encore plus de richesse, tant sur PC que sur Mac, il ne faudrait pas oublier l'équipe MONO qui fait un travail ahurissant !

Franchement moi ils me bluffent les gars de MONO. Ils ont du retard sur ce que livre MS, normal, mais leur retard n'est pas si grand que ça ! Il est certes plus facile d'imiter que de créer, mais malgré tout le travail qu'ils fournissent est fantastique !

Ainsi la version 1 de MOOLIGHT est disponible pour toutes les grandes distribs : OpenSuse 11, Fedora Core 9, Suse...

Cette release est au niveau de Silverlight 1.0. Quant à Moolight 2.0, elle est prévue en alpha pour 18 mars, en bêta pour la mi mai et en finale pour septembre (voir la roadmap Moonlight).

Lien : télécharger le plugin Moonlight (Linux)

Bien entendu, Moonlight est et sera compatible avec les applications Silverlight !

Du vrai développement cross-plateforme, PC, Mac et Linux, programmable avec un vrai langage et un vrai Framework, cela fait bien 20 ou 30 ans qu'on l'espère en informatique. Aujourd'hui ce rêve se réalise. Moi qui suis malgré tout un ancien dans cette profession où tout ce qui a plus de 6 mois est "vieux" (snif!) et qui ai connu la lente évolution de notre métier depuis les premiers ordinateurs 8 bits à aujourd'hui, franchement j'en verserais une larme ! :-) Les plus jeunes ne mesureront peut-être pas l'importance de cette release 1.0 de Moonlight, pourtant, sa porté est immense, le symbole qu'elle porte c'est celui de l'unification des moyens de développement sans distinction de plateforme technique. Une révolution.

(Frrrrrrrrtttt ! merci pour le kleenex.)

Et Stay Tuned !

 

blog comments powered by Disqus