Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Spam : porter plainte par simple SMS

Le Spam nous pourri la vie, il représente 80% du trafic Internet mais surtout il se diffuse sur nos téléphones avec des messages douteux ou de vrai-faux appels manqués. Pour lutter contre cette engeance l’Etat et la CNIL ont mis en place différents moyens qu’il est bon de connaître.

Le spam téléphonique se matérialise par des SMS frauduleux ou des SPAM vocaux. Les premiers sont des textes indésirables (loteries fictives, messages faussement personnalisés, etc). Les seconds consiste à appeler un téléphone (fixe ou mobile) depuis un numéro surtaxé et à raccrocher au bout d’une ou deux sonneries. Le “pigeon” qui rappelle pour savoir “qui” l’a appelé (personnellement  j’ai toujours trouvé cela idiot, si on veut me dire un truc on laisse un message) compose sans le savoir le fameux numéro surtaxé…

Un numéro : 33700

Il est facile à retenir, voire à entrer tout de suite tant que vous y pensez dans votre répertoire… C’est une plate-forme SMS qui enregistre votre plainte et vous retourne un accusé réception. Ce n’est pas gratuit, mais ça ne coûte que le prix d’un SMS normal non surtaxé (heureusement!).

Pour en savoir plus : Afficher l'article... (site du service public).

blog comments powered by Disqus