Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Lé fotes d'ortografe ds les programs é lé page web c mauche !

Les fôtes d'ortografes dans les blogs, c courant, avec les sms les jeunes ne sav + écrir c connu.

Mouais... mais dans les applications c'est la tehon, disons-le franchement !

Et qui, ici, perd son temps à faire du copier coller de toutes les chaînes de caractères de son code pour les tester sous Word et les corriger ? Hein ? qui ? .... j'en étais sûr.

Je plaide coupable aussi d'ailleurs. Et c'est vraiment pas une bonne chose, car comme tout le monde, même en relisant j'en laisse passer des fautes.. On ne peut se concentrer sur le code qui implique logique et rigueur d'esprit et en même temps sur l'orthographe et la grammaire de notre langue, totalement illogique et sans rigueur d'esprit, je suis bien d'accord, je ne vous le fait pas dire. Mais quand même...

L'orthographe est sans nul doute la science des ânes, c'est la sagesse populaire qui le dit, mais les fautes dans les écrans des applications, qu'il s'agisse d'applis de bureau ou pire de pages Internet visibles par la planète bizarrement, et paradoxalement, ça ne vous fait pas passer non plus pour le plus brillant des intellectuels. C'est injuste je sais, mais c'est comme ça.

Il faut donc trouver une solution, simple et efficace qui ne réclame surtout pas trop de boulot à mettre en oeuvre, l'informaticien est fainéant, c'est connu (en tout cas les meilleurs, c'est presque un critère de sélection :-) ).

Si cette solution est gratuite c'est encore mieux (l'informaticien aime ce qui est gratuit, c'est aussi connu). Alors jetez un oeil sur IntelliSpell, un outil de Component One qui existe en version "community" gratuite. C'est ici, en cliquant ce lien. Un bémol tout de même, la version gratuite semble ne fonctionner qu'avec le dictionnaire US, quelle que soit la locale de votre Windows ou de VS 2008. J'ai demandé des précisions à Component One sur le sujet, mais visiblement ils ne sont pas pressés de répondre aux questions. Dommage. Mais l'outil reste intéressant à tester malgré tout.

Il existe bien entendu d'autres "spell checkers" pour Visual Studio, nommons sans ordre de préférence, à vous de voir :

  • StudioSpell
  • Arkhipov  [edit: en novembre 2012 le site ne propose plus ce lien, sorry]
  • Agent Smith (plugin gratuit pour Resharper)
  • et bien d'autres...

Si vous en connaissez un particulièrement bien, n'hésitez pas à l'indiquer en laissant un commentaire !

NB: ceux qui trouveront des fautes dans ce post auront gagné... le droit de se taire, on va pas jouer à ce jeu là hein, ça serait terriblement mesquin...Wink

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus