Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

SyncToy 2.0 : Copier n'est pas jouer ! Un outil de synchro de disques gratuit.

Aujourd'hui plus personne ne fait de sauvegarde sur CD ou DVD, ou très rarement : la capacité des disques durs est telle qu'il en faudrait une brouette pleine à chaque fois. Outre le prix délirant de telles sauvegardes, elles prennent un tout fou à faire et on le sait désormais que nous avons un peu de recul : les supports CD/DVD enregistrables ne sont plus lisibles une fois sur deux quand on a justement besoin de ce qui est dessus quelques années plus tard...

Résultat, tout le monde ou presque possède plusieurs disques durs internes et externes où les copies se multiplient.

Hélas, on s'aperçoit assez vite que cette stratégie a elle aussi ses limites : soit il faut systématiquement tout recopier, ce qui peut être très long pour des gros disques, soit il faut synchroniser les disques. Sinon, on se retrouve avec les mêmes fichiers en dix versions différentes sur plusieurs disques, et la bonne idée des sauvegardes se transforme parfois en cauchemard par l'écrasement d'un fichier par une version ancienne - erreur de manipulation fatale... (que celui à qui cela n'est jamais arrivé me lance le premier CD !).

Synchroniser. Le mot est donc lâché. Mais avec quoi ?

Personnellement j'ai longtemps utilisé un petit soft maison (en delphi) mais je n'ai jamais eu le temps de le finir comme je le voulais. J'ai aussi testé à une époque SynchronizeIt! un logiciel pas trop mal mais payant.

Aujourd'hui Microsoft nous offre gratuitement SyncToy 2.0, un outil de synchronisation de disques ou de répertoires paramétrable, simple d'emploi et permettant de balayer les principaux cas qui justifient d'utiliser une synchronisation, comme l'écho (l'esclave reflète le maître), la participation (l'esclave reçoit tout ce qui est nouveau du maître mais aucun fichier n'y est supprimé) etc.

Le logiciel offre un mode de prévisualisation qui permet de vérifier avant de lancer la synchro si tout semble ok.

Dès lors il est facile et rapide de synchroniser les disques de sa machine avec des disques externes. J'utilise par exemple un IOMEGA 1Tera externe comme "base" de sauvegarde de toutes les machines (chacune possède sur l'IOMEGA un répertoire à son nom où son disque Data est copié) ainsi qu'un Plextor 500 Mo portable qui duplique ma machine de base et avec lequel je vais partout en complément de mon portable.

Synchronizer tout ce petit monde (la station de musique et la station graphique en supplément) se fait maintenant en quelques clics et de façon fiable grâce à SyncToy.

Copier n'est pas jouer. En effet, c'est même vital. Alors pourquoi se priver d'un bel outil spécialisé et gratuit ?

Pour le télécharger c'est ici : SyncToy 2.0

[EDIT]
A noter: SyncToy fait parfaitement son travail mais dans certains cas il peut être lent, voire très lent. En général la synchro d'un gros disque s'effectue en tâche de fond, éventuellement déclenchée par une tâche planifiée et cela n'est donc pas très gênant. Mais ne soyez pas surpris si, lors d'une synchro notamment avec disque externe USB, l'opération prend plusieurs heures... En revanche avec des disques internes ou avec mon Plextor 500 qui marche en Sata, c'est très rapide.
Ceux qui trouveraient que ces attentes sont trop longues pour leurs besoins, ils peuvent aussi essayer le très bon AllWays Sync qui existe en version gratuite ici : http://allwaysync.com/index.html.
[/EDIT] 

C'est pas une bonne nouvelle ça ?

... Alors Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus