Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

UWP Community Toolkit 1.1

UWP se sent un peu tout seul dans son universalité qui ne comprend plus que le PC dans les faits… Mais il est bien vivant, puissant et adapté à Windows 10 et suivants. Et il a même un toolkit communautaire qui contient pas mal de petites choses intéressantes…

UWP

Pour développer des applications Windows 10 s’insérant parfaitement dans l’OS c’est LA solution qu’il faut choisir. Plus agréable que WinRT même s’il en est assez proche UWP est une sorte de WPF adapté au monde tactile, au Store etc.

Personnellement je le vois plutôt aujourd’hui comme l’une des cibles d’un projet cross-plateforme en Xamarin.Forms à côté des projets Android et iOS.

Mais cela n’interdit en rien de spécialiser les projets natifs avec des contrôles natifs, les XForms permettent cela de façon simple.

Du coup un toolkit UWP possède un grand intérêt qu’on développe directement pour cette plateforme ou indirectement avec les XForms…

Un bon début

Ce toolkit est assez récent et la version 1.1 releasée il y a peu temps le confirme. Mais il est là et s’enrichit de nouveaux contrôles.

Par exemple la V 1.1 ajoute un contrôle Blade, un GridSplitter, un DropShadowPanel. Elle complète ou corrige aussi la RadialGauge ou le HamburgerMenu etc…

Une segmentation assez riche

Le toolkit est segmenté en différentes parties qui permettent d’apprécier le champ assez large qui est offert : Contrôles, UI, Animations, Helpers, Services, autant de catégories qui viennent donner un peu de luxe à un environnement assez austère de base.

Mais il en était de même avec WPF qui lui aussi possède son toolkit d’ailleurs (Extended WPF Toolkit Community Edition).

Le mieux : le tester !

Je ne vais pas parler des heures de chaque contrôle ou service, le mieux c’est de les essayer pour comprendre comment les insérer dans vos applications.

Le projet est open source sur github et dispose d’un paquet Nuget aussi. Vous trouverez plus d’infos sur le site du projet : https://github.com/Microsoft/UWPCommunityToolkit.

Conclusion

UWP est un environnement parfaitement adapté à Windows 10 et aux tablettes Surface autant qu’aux PC. Bien entendu la quasi mort des smartphones Windows 10 lui a fait perdre beaucoup d’intérêt en tant que plateforme “universelle”. Cette dernière se limite dans les faits aux PC, les tablettes Surface étant juste des PC portables certes très jolis mais avec le même OS que les PC.

Mais la perte de cette universalité ne doit pas vous éloigner d’UWP pour autant. C’est LA plateforme pour faire du natif sous Windows aujourd’hui.

De plus, grâce aux Xamarin.Forms, UWP est une cible naturelle dans un développement cross-plateforme. Obtenir avec le même code une App Android ou iOS c’est génial mais avoir pour le même prix une App pour PC c’est la cerise sur le cake.

Alors que vous soyez un fou de UWP ou pas, c’est une plateforme à ne certainement pas négliger d’autant qu’elle possède maintenant un beau toolkit !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus