Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

UWP : Genuine Lorem Ipsum sur le Store !

GILSurfaceHolderMa première application UWP est sur le store ! Téléchargez-la, c’est gratuit et sans pub !

Genuine Lorem Ipsum

promo846x468L’histoire de Genuine Lorem Ipsum commence il y a longtemps, en 2010, cinq ans déjà. C’était à l’époque une petite application Silverlight installable en Out-Of-Brower utilisable aussi en ligne.

Et puis tout le monde connait l’histoire de Silverlight je n’y reviendrais pas.

Pour UWP il me fallait une idée simple pour démontrer plusieurs aspects du développement spécifique à cette plateforme qui s’appliquent aussi bien aux petites qu’aux grandes applications tels que :

  • La localisation (GIL fonctionne en français et anglais et un article à été publié en se servant de cette application comme test)
  • Le reactive et adaptif design (dont j’ai beaucoup parlé. GIL possède une seule fiche XAML qui s’adapte automatiquement de l’écran de PC au smartphone)
  • Les animations UWP
  • MVVM Light sous UWP
  • La gestion de la navigation avec fenêtres encastrées (ce que MVVM Light ne gère pas out of the box)
  • Le modèle de présentation par SplitView en mode inline ou overlay (pour smartphone) plié ou déplié
  • La gestion du clipboard (un article y a aussi été consacré)
  • Le partage via le Share de Windows 10
  • … plein de choses que j’oublie…
  • Et enfin pas des moindres : tout le cycle de validation et de publication d’une App sur le nouveau Store !

Il existait déjà quelques “Lorem Ipsum” sur le Store. Moches, pas complets ou payants (je ne plaisante pas, il y a vraiment des fous !).

C’est ainsi que j’ai choisi cette ancienne application Silverlight pour devenir le premier essai de publication de bout en bout d’une App UWP. Une sorte de clin d’œil à mon ami Silverlight et un utilitaire sympa mieux fichu que ceux existants.

Pourquoi “genuine” … Parce qu’il fallait bien un nom différent de ceux existants, parce que l’un des modes de génération utilise le véritable texte Lorem Ipsum (présumé original il faut l’avouer), et que l’antériorité de Lorem Ipsum sous Silvelight permet de dire que cette version pour UWP est le “véritable”, l’authentique Lorem Ipsum publié bien avant les autres Apps de même nom sur le Store ! (il faut savoir marquer son territoire, et puis dire que mon appli est la “vraie” fait, ipso facto, passer les autres pour des “fausses”, c’est une astuce classique du langage markéting …).

Une App très complète

promo358x358Bien qu’il s’agisse d’un petit utilitaire, G.I.L. est vraiment une App très complète !

  • génération de texte aléatoire
  • mais aussi de nombres,
  • de données masquées,
  • de pangrammes bien utiles pour tester des fontes et
  • le tout en puisant dans plusieurs sources : véritable texte Lorem Ipsum, faux Lorem Ipsum, citations de Cicéron, Alice au pays des merveilles (en anglais et dans le désordre c’est très fun !) et le début du Petit Prince (en français, mais dans le désordre c’est assez drôle aussi, essayez-le !).

Bref si on y ajoute le mode Share, le presse-papiers et le support FR/US c’est bien une vraie application “pro”.

je n’ai pas eu des heures malheureusement pour peaufiner le design, les icones, et mon infographiste était sur un autre projet (payant celui-là) … Je ne dirais donc pas que c’est une merveille, mais ça me semble au moins présentable et moins affreux que ce que j’ai vu dans d’autres Apps sur le Store !

Téléchargez-la vite et notez-la !

GILPhoneHolderIl est venu le moment de cliquer sur le bon bouton ! Téléchargez Genuine Lorem Ipsum cela vous servira bien à un moment donné et n’oubliez pas de noter l’appli. Le but n’est pas de faire un carton, c’est une démo gratuite et sans aucune publicité donc même 1 millions de téléchargements ne me rapporteront rien. C’est juste pour le plaisir de voir qui est passé par là Clignement d'œil

Download from Windows Store

 

Quelques écrans

 

Le mode smartphone

textes réels entiers, masques et génération de mots (la capture est un US car l’émulateur était dans ce mode)

GIL EN MOBILE REALTXT  GIL EN MOBILE MASKS 

 GIL EN MOBILE WORDS

Le mode PC

Le mode tablette est semblable sauf qu’il n’y a pas de bordure de fenêtre (comme le mode plein écran de WinRT sous Windows 8).

Génération par masque

GIL FR MASKS

Le mode paragraphe

GIL FR Paragrahs

Conclusion

Dire qu’on peut le faire est une chose, le prouver en publiant une appli qui passe tous les tests Microsoft de certification en est une autre. G.I.L. est une démo mais c’est aussi un sympathique petit utilitaire. Gratuit, sans publicité comme c’est la coutume sur Dot.Blog, pas d’entourloupe, pour la beauté du geste donc uniquement.

J’ai déjà tiré quelques articles de certains aspects du développement de G.I.L. il y en aura surement d’autres car le processus de publication sur le Store impose tout de même une bonne planification (comme la centaine d’images, d’icones, de splash etc dans toutes les résolution et des ratios différents, une plaie !).

C’est pas l’App du siècle, elle n’a pas été conçue pour ça, mais elle existe, elle est sur le Store et c’est cadeau, profitez-en !

 

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus