Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

UWP : Templates de projets autres que “Blank” plus une surprise !

Pour l’instant le seul template de projet UWP fourni avec VS 2015 est le modèle “blank”, vide donc. Je vous ai récemment proposé un template pour Mvvm Light, mais on peut trouver d’autres templates…

Des templates “pas vides”

Partir d’un template vide c’est pratique car on maitrise tout le code facilement, on doit tout faire !

Mais partir d’un modèle plus complet permet de gagner du temps… C’est pourquoi dernièrement je vous ai proposé un template Mvvm Light à installer pour créer de nouvelles Apps UWP avec ce framework en attendant que lui aussi fournisse ses habituels templates.

Mais peut-on trouver d’autres templates ?

La réponse est oui vous le devinez car sinon il n’y aurait pas d’article… Mais où ?

Charger des templates UWP

Il n’y a pas profusion de choix pour le moment et en attendant que Microsoft propose ses propres templates (on l’espère, tout comme Mvvm Light d’ailleurs !) il y a tout de même une possibilité.

Cliquez sur Fichier / Nouveau / Projet dans le menu de VS2015. Comme si vous vouliez créer un projet donc.

Mais regarder bien sous la liste des templates existants :

image

Cliquez sur le lien puis cherchez le template suivant :

image

 

Installez cette série de templates. Sortez du dialogue une fois que c’est fait. Revenez sur Fichier / Nouveau / Projets puis dans Windows / Universal vous découvrirez la liste suivante :

image

 

Outre une nouvelle “Blank App” vous disposez maintenant d’une SplitView App, d’une Composition App et d’une Composition XAML App.

La Blank App est comment dire … Blank. Donc comme celle de base. Passons.

La SplitView App propose un look & feel moderne et adaptatif multipage qui ressemble à cela :

image

Plusieurs pages exemples sont créées avec des icônes et le menu s’agrandit ou disparait ne laissant que l’icône hamburger visible selon que l’écran est large ou petit. C’est donc un bon modèle pour créer des applications adaptative au look & feel UWP.

La Surprise …

Le modèle Composition App utilise une vue créée entièrement avec le Compositor. Alors que la version XAML propose une mise en page XAML avec titre et une partie centrale utilisant le Compositor.

Qu’est-ce que le Compositor me direz-vous… La documentation MSDN est assez laconique mais il s’agit d’un conteneur un peu spécial capable d’effets visuels et d’animations. Le mieux est de l’essayer pour comprendre. Mais où trouver un exemple ?

Grâce à mon flair de Pif le chien j’ai trouvé un projet GitHub officiel Microsoft qui montre quelques utilisations de la chose. Téléchargez et essayez, c’est intéressant. Et c’est ici :

https://github.com/Microsoft/composition

Si la doc est si peu bavarde c’est que le namespace lui-même (Windows.UI.Composition) est toujours dans un état de preview, c’est une nouveauté qui peut encore varier un peu d’ici sa diffusion finale. Je pense que nous sommes peu nombreux (enfin si maintenant avec vous !) à en connaitre l’existence.

Mais en cherchant un peu (sur la page en lien plus haut) on trouve aussi des émissions Channel 9 qui montrent un peu l’esprit de la bête qui est le moteur de composition de Windows 10 sur lequel se greffe le reste. En accédant directement à cette API il est possible de faire des choses nouvelles et attrayantes visuellement… J’en reparlerai puisque c’est le moteur unifié de rendu de UWP. Disposer d’un accès à ce dernier est génial car les effets visuels deviennent portables et ultra fluides sur toutes les cibles avec un seul code (à la différence d’animations trop lourdes en XAML ou le besoin de coder des pixels shaders peu portables).

image

Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui c’est juste une petite digression vous mettre en appétit !

Conclusion

La sérendipité est une merveilleuse pourvoyeuse de joies inattendues (par principe)… Vous croyez venir pour trouver des templates, mais au passage vous découvrez un monstre, rien de moins qu’une nouvelle API donnant accès au moteur de rendu graphique de UWP, donc totalement portable d’un smartphone à un PC et tous les zinzins qui supportent ou supporteront UWP comme la XBox… Incroyable non ?

C’est la magie Dot.Blog alors…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus