Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

UWP : débloquer une device pour le debug devient (enfin) un jeu d’enfant

Le vieux système de compte pour débloquer une device pour faire du debug est mort. Tout devient simple et rapide, enfin !

Déboguer sur une machine réelle était compliqué

Avec Windows Phone 7 puis les OS suivants, développer sur une machine réelle, principalement pour le débogue et les tests de performance, était un véritable enfer. J’ai pesté contre ce procédé qui obligeait à s’enregistrer, obtenir des codes d’activation, des bricolages tellement complexes que même un acharné comme moi, et après un mois passé avec le support technique de Microsoft car ça ne marchait pas avait fini par abandonner… J’ai recommencé beaucoup plus tard et ça a finalement marché. Mais c’était trop tard pour le projet que je voulais présenter à un prospect…

Que j’ai pu maudire les idiots qui avaient penser un tel montage aberrant là où avec Android par exemple il suffisait d’activer le mode débogue par USB sur une machine pour tout de suite la connecter au PC et tester ses développements…

Mais ça c’était avant !

Tout cela datait de l’époque maudite où les commandes du navire étaient entre de bien mauvaises mains. Mais heureusement tout cela a changé et il faut rendre grâce à Nadella d’avoir totalement stopper ces délires complexes, fermés et obtus. J’aime l’ouverture d’esprit du nouveau CEO de Microsoft et j’aime les effets de son approche pragmatique qui se manifestent de jour en jour.

Car pour activer une machine pour le débogue… Toute la procédure ubuesque inventée par des maniaques a été simplement supprimée !

Un mode débogue immédiat, comme les autres…

Car en effet, preuve de ces changements de mentalité, Windows 10 propose désormais un mode développeur avec débogue par USB, je dirais “comme tout le monde” quoi…

Mais mieux vaut tard que jamais, on connait de grandes sociétés qui ne sont jamais revenues sur leurs décisions stupides d’enferment comme Apple pour ne citer qu’un exemple cher à mon cœur…

Comment faire ?

Il suffit d’accéder aux options “Mise à jour et Sécurité” du menu Paramètres et de cocher en toute simplicité le mode “Mode développeur”.

image

Simple et efficace…

Sur un smartphone on obtient un menu assez proche :

image

 

Conclusion

Il en aura fallu du temps perdu pour en venir à une chose essentielle : faire simple pour le débogue sur machine réelle si on veut attirer les développeurs (ou ne pas faire fuir ceux qui sont là et de bonne volonté !)… L’intelligence est de nouveau aux commandes chez Microsoft, oubliez les déboires temporaires de l’ubuesque et nocive ère Sinofsky, maintenant tout marche comme on s’y attend, logiquement, naturellement. Merci M. Nadella de restaurer enfin la santé mentale de l’entreprise, de penser ouverture plus que fermeture et simplicité plus qu’usine à gaz.

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus