Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

UWP/UAP : gérer le debug du cycle de vie sous VS 2015

Une application UAP possède un cycle de vie bien particulier et il faut pouvoir le tester en debug comme le reste. Mais comment ?

VS 2015 cache son jeu !

Il s’agit d’une astuce rapide donc je ne m’étendrai pas des heures : Admettons que nous sachions tout du cycle de vie et que nous ayons bien tout implémenté. Encore faut-il le tester, mais comment ?

Visual Studio 2015 cache son jeu et les options permettant de simuler l’état suspendu ou d’autres états du cycle de vie ne sont pas visibles par défaut…

Activer les options de gestion du cycle de vie

L’astuce est pourtant simple mais trouver l’endroit et la bonne entrée dans la liste est plus compliqué…

Il faut tout simplement faire un clic-droit sur la barre de menu de VS (File, Edit… pas une autre barre), une liste s’affiche alors et il suffit d’activer “Debug Location” ce qui n’est pas franchement parlant…

image

Une fois cette palette activée vous disposerez d’une barre entière permettant de contrôler / visualiser le Process, les threads, la Stack Frame etc. Mais aussi et surtout pour ce qui nous intéresse ici, un bouton appelé “Lifecycle Events” qui vous permettra de forcer l’application en cours de debug à subir les évènements particuliers du cycle de vie UWP qui sinon resteraient impossible à tester.

Maintenant lancez votre application UWP et le bouton sera activé, à vous de tester les différentes situations et comment votre App y réagit !

image

Conclusion

Gérer correctement le cycle de vie d’une application UWP est essentiel. Dans la négative l’UX sera déplaisante voire frustrante pour l’utilisateur et c’est le rejet garanti !

Encore faut-il pouvoir tester si tout a été bien géré, VS 2015 le permet mais la barre de commande étudiée pour cela est bien cachée…

Juste une astuce rapide donc.

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus